Toutes mes réponses sur les forums

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Débriefing – Breteuil – 5/6 octobre 2019 #18882
    janejane
    Participant

    Et puis va falloir prendre l’habitude de commencer la danse suffisamment tôt pour que Hervé ne soit pas obligé de nous quitter pour aller préparer à manger.

    en réponse à : Débriefing – Breteuil – 5/6 octobre 2019 #18872
    janejane
    Participant

    A l’endroit où nous étions placées ce week-end, Laurence et moi, les visiteurs qui arrivaient par le côté « communs » nous voyaient en dernier. Nous sommes rendues compte que même quand ils s’étaient arrêtés aux autres animations de la troupe, beaucoup (enfin, tous ceux avec qui nous avons discuté…) n’avaient pas compris que nous représentions des Jacobites, ni ce qu’était ce mouvement. Ni même parfois qu’il s’agissait de l’Ecosse au XVIIIème.

    Je pense que l’explication est donnée par les recruteurs, ou au début de l’animation « jour d’avant », et d’autres parmi vous en parlent certainement, mais il faut que le visiteur arrive pile au bon moment pour en profiter.

    Que penseriez-vous de fixer sur un poteau bien en évidence un parchemin calligraphié, expliquant le contexte en quelques phrases bien étudiées ?

    Autre solution : mettre en première ligne l’atelier white cockades (en étalant bien des rubans au sol pour éveiller la curiosité), avec mission de dire ce qui est sur le parchemin, de façon plus vivante. Mais on ne peut pas espérer avoir quelqu’un à ce poste en permanence.

    en réponse à : Cuisine – Breteuil 2019 #18844
    janejane
    Participant

    Miam, beau programme!

    Hervé, je t’avais dit que je ramènerai de quoi faire des mistembecs le dimanche après-midi, mais je n’ai pas trouvé de sources pour le XVIIIème, j’ai pas trop pris le temps de chercher, non plus. Alors plutôt que de dire de bêtises, je préfère m’en tenir aux shorties. De toutes façons, ça ne change rien pour les repas, c’est en plus.

    en réponse à : Confirmé – Breteuil – 5/6 octobre 2019 #18834
    janejane
    Participant

    Suite des lits musicaux: en fait, Laurence est d’accord pour dormir sous la tente, donc si quelqu’un veut la place, c’est faisable

    Elle aura une de mes tentes-échoppes, non histo donc, à mettre dans un endroit pas trop en vue. Par contre, j’utilise la mienne, montée en canadienne (sans les planches) pour poser mes instruments de musique à l’abri sur le lit, je la laisse ouverte pour que le public voit l’intérieur, et j’installe les ateliers guérisseuse et brodeuse (si j’ai le temps de mettre au point ce dernier) à côté.

    en réponse à : Confirmé – Breteuil – 5/6 octobre 2019 #18825
    janejane
    Participant

    heure d’arrivée: ben ça dépend de la circulation et du GPS, l’an dernier on avait bien mis plus de 5h alors que Via Michelin en annonçait moins de trois… Si tout va bien, on devrait arriver vers 17-19h

    Je pensais dormir sous la tente, mais puisque tu m’as réservé une place en salle chauffée, je veux bien la garder pour Laurence qui est frileuse.

    en réponse à : CONFIRMER – Amboise – 28/29 septembre 2019 #18795
    janejane
    Participant

    tu file la leine, maintenant, Emeash?

    en réponse à : Cuisine – Amboise 2019 #18793
    janejane
    Participant

    J’apporte des pommes pour la compote, ainsi que la pâte à oublies toute faite, et les ingrédients pour les mistembecs.  Plus une poêle à long manche et trépied, le moule à oublies. et la vaisselle qui va avec. Tout le matos, quoi.

    Mais je ne pense pas qu’il faille faire en même temps les 2 desserts, qui ne peuvent pas cuire sur le même feu. On a les oublies avec de la compote pour un repas, les mistembecs au miel pour un autre, et c’est déjà un sacré boulot. Surtout pour les oublies, il faut gérer l’intensité du feu de petit bois, pour qu’elle reste à peu près constante, assez forte, pas question de faire autre chose en même temps. Quant aux mistembecs, si on les fait dans une poêle à long manche (très “méd”, voir l’iconographie) ce n’est pas commode, il faut tenir le manche en permanence, on n’a plus qu’une main pour tout le reste. L’idéal serait d’être à deux: une personne qui tient le manche et gère le feu, l’autre qui s’occupe de cuire la pâte

     

    en réponse à : Invité – Breteuil 2019 #18792
    janejane
    Participant

    Maintenant que j’ai de nouveau accès au forum, je renouvelle la demande que j’avais faite sur Face Book

    Laurence: sympathique, études d’histoire, intéressée par plein de choses, connaissances en plantes médicinales, broderie, prête à participer aux corvées

    Costume OK dans la mesure où Flora a gentiment proposé de lui prêter un haut (sous réserve que Niko lui ramène après la sortie, car elle ne sera pas à Breteuil). Je m’occupe du reste

    Je lui prête une tente-échoppe une place (à mettre dans un endroit pas trop visible, car planches non histo)

    Elle pourra tenir l’atelier plantes médicinales et broder des poches si on a le temps de préparer l’animation d’ici-là.

     

    en réponse à : CONFIRMER – Amboise – 28/29 septembre 2019 #18682
    janejane
    Participant

    Je n’avais pas du tout envie de venir à Amboise en médiéval, mais si je veux récupérer le matos qui était dans la remorque de Franck sans faire 200km exprès, c’est la seule solution. Car je suppose que vous n’aurez pas la place, Niko et Salomé, de l’apporter à Breteuil? Si je peux passer chez vous le vendredi après-midi avant Amboise, ce ne sera pas un gros détour.

     

    Tant pis pour le costume, qui n’est pas top, j’essayerai de compenser par la qualité des animations.

    Donc je me suis remise à la vièle à archet, je vais tenter aussi la cornemuse méd, sans garantie de résultat.

    Et comme il n’y a pas de guérisseuse, je m’y colle.

    Pour la cuisine, je propose d’apporter le matos et les ingrédients pour des « oublies » (= gaufrettes), qui, avec de la compote de pommes, font un très bon dessert, et des mistembecs (= beignets de pâte levée) qui se suffisent à eux-mêmes.  Je veux bien éplucher les pommes, mais la cuisson de tout cela prend beaucoup de temps, c’est un peu bête que pendant ce temps-là je ne puisse pas jouer de la musique ou tenir l’atelier plantes médicinales, y a-t-il des volontaires parmi ceux qui n’ont pas d’animation particulière ?

     

    en réponse à : CONFIRMER – Amboise – 28/29 septembre 2019 #18620
    janejane
    Participant

    merci pour l’info, Flora

     

    en réponse à : CONFIRMER – Amboise – 28/29 septembre 2019 #18605
    janejane
    Participant

    J’avais vu sur le planning époque XVIII, mais en fait ce devait être une erreur de copié/collé car il y avait “Montbazon” à côté (ça, j’avais pas vu).
    Je m’étais donc inscrite, mais si c’est en XIII-XIVème, j’hésite, car je n’ai pas de costume correct pour un évènement sérieux du point de vue reconstit, et je ne suis plus assez motivée par le médiéval pour prendre la peine d’en faire un.

    En plus je ne suis pas encore au point en cornemuse médiévale (doigté très différent du small pipe et du great pipe, ça me perturbe) ni en vielle à archet (qui diffère aussi du violon), ne parlons pas du rebec qui a un son atroce, reste le tambour med, encore faudrait-il avoir quelqu’un à accompagner, et ça irait  pas avec mon voile à guimpe. L’enluminure, ça arriverait comme un cheveu sur la soupe dans le contexte Saor Alba. Les plantes médicinales, peut-être, mais toujours le problème du costume.

    D’un autre côté, faudra que je récupère mon matos qui est dans la remorque de Franck/Cassandre, je vais voir avec eux.

     

    en réponse à : Débriefing – Killiecrankie – 25/31 juillet 2019 #18578
    janejane
    Participant

    Tu regrettes qu’une partie de ce que contenait la remorque n’ait pas été utilisé, Pilif, mais l’autre partie a été TRES utile. Sans la remorque, les animations auraient été très limitées, et si nous avons fait une super presta, c’est grâce à cette remorque. C’est l’occasion pour vous remercier encore de l’avoir trimballée, et un merci tout particulier à Franck, qui a défait et refait le brêlage avec une patience d’ange, pour suivre les ordres et contrordres!

    en réponse à : Débriefing – Sully – 18/19 mai 2019 #18122
    janejane
    Participant

    Positif :

    Idem que ci-dessus : ambiance, entraide, cuistots au top, nouvelles animations sympa (théatre, feu…), fête géniale…

    Grosse amélioration de la tenue du camp par rapport à nos débuts (qui laissaient à désirer…), on ne voit presque plus d’anachronismes.

    Les visiteurs et reconstituteurs qui ont dansé avec nous étaient enchantés. La sword dance de Red Fox avait de l’allure.

    Réussite de l’animation white cockades : les visiteurs, intrigués, veulent savoir ce qu’on fabrique. On peut se contenter d’une réponse brève, ou, si on en a le courage, expliquer ce qu’est un Jacobite, parler du rôle des femmes, etc

     

    A améliorer :

    Les sanitaires… Le code du travail prévoit (pour simplifier) 1WC pour 10 salariés, sans parler des visiteurs. On n’en demande pas tant, mais pour l’instant, c’est inacceptable. Je ne comprends pas que les orga, excellents par ailleurs, n’y fassent pas plus attention. Si c’est une question de budget, il suffit de raccourcir le feu d’artifice…

    Les country dances de démonstration. On n’est pas du tout au niveau, faute de répétitions,. Nouveau stage indispensable avant Killiecranckie.

    Encore quelques contenants pas histo pour la cuisine (très peu, quand même), n’hésitez pas à demander avant la fête qu’on vous prête le matos dont vous avez besoin (pot pour la farine, etc)

     

    A Neilina : y a-t-il vraiment eu de la nourriture jetée ? Je ne crois pas, nous nous sommes partagés les restes lundi matin.

    en réponse à : Débriefing – semi-OFF – Goulaine 27/28 avril 2019 #17793
    janejane
    Participant

    Peut-être la plus belle sortie que j’ai jamais faite : lieu magique, accueil extraordinaire.

    Entendre le chatelain nous dire : « le château est à vous, faites le vivre… », et nous remercier de l’avoir fait, en nous embrassant !

    Sa famille l’a construit il y a 1000 ans, et complété au fil des siècles (XVIème et XVIIème en particulier).

    Au rez-de chaussée, cuisine avec immense cheminée que nous avons utilisée pour les repas, et grandes pièces aux murs de pierre nue (acoustique d’enfer pour le violon et les chants), banquet avec le chatelain, cours d’escrime et de danse…

    A l’étage pièces entièrement aménagées, avec parquet XVIIème, boiseries peintes, tapisseries, meubles, tableaux. La salle de bal, la chambre du roi, le cabinet de curiosité, le petit salon, la salle à manger, etc Et nous pouvions nous installer librement dans toutes ces pièces, pour nos animations !

    Equipe cuisine de choc, danseurs débutants ou presque qui ont assuré, tout le monde a drôlement assuré, d’ailleurs, y compris les invités.

     

    Vu que le chatelain nous a chaudement invités à revenir, quelles pistes d’amélioration ?

    Je pense qu’on pourrait se passer totalement du campement. Ce qui éviterait de devoir le garder, et en économisant du volume pour le transport, on optimiserait le covoiturage. Dans ces conditions, plus de problème de météo, une date un peu hors saison est possible.

    De toutes façons, vu le vent et l’attractivité du château, il ne se passait pas grand-chose sur le camp, du coup les visiteurs n’y allaient pas, ce qui ne nous donnait pas envie d’y rester. Cercle vicieux…

    Penser à annoncer aux orga quand nous avons des musiciens et des danseurs. Pour éviter ce qui s’est passé là : un autre groupe a été pris le samedi après-midi, probablement payé, pour jouer de la très chouette musique, certes, mais surtout de l’Irlandais XIXème ou XXème, pas de l’Ecossais XVIIIème. Et je ne pouvais pas jouer du violon pour attirer le public vers la cuisine où il se passait des choses intéressantes, la présence des autres musiciens l’empêchait plutôt d’aller au-delà.

    Maintenant que nous sommes à l’aise avec le chatelain, on pourra demander de planquer la superbe Harley Davidson WW1 et les chaises qui gâchaient un peu la plus grande pièce du bas, du coup inutilisable pour nos animations.

     

    Niko suggère de revivre l’expérience ailleurs, peut-être, mais je doute qu’on puisse y trouver des conditions aussi favorables.

     

     

    janejane
    Participant

    Comme je l’ai écrit dans le sujet “cuisine”, je garde la soupe de coquelicot au congelo pour une autre fois, sinon elle ferait double emploi avec la cock-a-leekie soupe.

     

    en réponse à : Cuisine – semi-OFF Goulaine 2019 #17748
    janejane
    Participant

    J’avais oublié que Coraline nous préparait une cock-a-leekie soup (trop bon!). Ma soupe aux coquelicots ferait donc faire double emploi pour le samedi soir, le dimanche midi c’est un peu loin si on n’a pas de frigo pour la conserver, et le samedi midi, pas de public, ce serait dommage. Je propose donc de la mettre au congélateur pour une prochaine fois.

    Par contre, j’apporte des shorties à la farine d’avoine, comme d’hab, il faudra en laisser sur la table, tout le WE, dans le plat XVIIIème que j’ai trouvé en brocante. C’est plus du domaine de l’animation que des repas.

     

    janejane
    Participant

    Si j’apporte à Goulaine de la soupe aux feuilles de coquelicot, quelqu’un pourra se charger de la faire réchauffer au chaudron? Là encore je pense être plus utile comme fiddler

     

    janejane
    Participant

    Il n’y aura pas de guérisseuse à Goulaine, Gaëlle et Laura ne viennent pas finalement, et moi je suis plus utile en jouant du violon.

    L’une des filles présentes veut-elle tenir une animation «préparation de plantes médicinales en prévision des blessures du jour d’après » ? Il ne s’agit pas de se faire passer pour une herboriste ni une guérisseuse, cela ne s’improvise pas, mais juste pour une femme de soldat, qui, comme toutes les femmes autrefois savait un peu soigner avec quelques plantes courantes (dans des livres scolaires des années 1930, on trouve encore des cours là-dessus). Si cela intéresse quelqu’un, j’apporte du matos, et quelques explications minimales suffiront, l’intérêt est surtout visuel.

    Au programme :

    – fabrication d’emplâtre cicatrisant à base de racine de consoude à piler au mortier,

    – infusion de reine des prés pour la douleur,

    – et si j’ai assez de place dans la voiture pour prendre un chaudron et un panier, décoction d’achillée millefeuille pour laver les plaies

    Pour ces 2 derniers éléments, rien à faire, la plante est dans le chaudron, même pas de feu à entretenir

    Des volontaires ?

     

    en réponse à : Confirmé – semi-OFF – Château de Goulaine – 27 /28 avril 2019 #16365
    janejane
    Participant

    Oh, et puis zut, au diable l’avarice, je viens!

    Vous pouvez rajouter musique sur la liste des animations, puisqu’il y aura au moins Emma et moi. Pour ma part, je me sens de jouer du violon une bonne partie de la journée, j’ai de plus en plus d’entrainement…

    Danse écossaise? Cela dépend de vous!!!!

    + 1 petite tente

    en réponse à : Confirmé – Killiecrankie, Écosse – 25 au 31 juillet 2019 #16313
    janejane
    Participant

    Finalement, je pourrais partir avec vous en avion (dans ce cas, ma fille ne viendrait pas, bien sûr). Est-ce encore possible?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)