Accueil Forums La meute Gestion des Prestations Archives des saisons passées Prestation – saison 2020 Confirmé – CIAA – Aubigny – 8 & 9 Aout 2020

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 57)
  • Auteur
    Messages
  • #19115
    Ciotach MacIainCiotach MacIain
    Participant

      Madainn mhath!

      Je vous joins le mail reçu par un ancien compagnon de reconstitution rencontré il y a quelques années au château de Meung et qui travaille aujourd’hui au CIAA à Aubigny :

      “Salut Matthieu !

      Je fais suite à notre discussion fin octobre et à la rapide conversation que l’on a eu samedi dernier.

      L’idée de départ était de contacté Pierre qui, si j’ai bonne mémoire, bossais pendant un temps sur la garde écossaise créée par Charles VII.

      Une conférence sur le sujet (ou éventuellement sur un autre sujet que vous trouveriez pertinent) est-elle envisageable ?

      À l’occasion par exemple d’event comme la nuit des musées (mai 2020) ou encore la nuit des châteaux (octobre 2020).

      Nous avions aussi évoqué la possibilité de proposer autres choses.

      Par exemple, une (ou des) activité(s) dirigé(es) vers un public familial comme une initiation à la danse, à la cuisine …

      (ou autre ; toute proposition de votre part est plus que bienvenue).

      Enfin, il est question depuis quelques temps (à Aubigny) de faire quelque chose autour des Highland Games (pour l’instant, c’est une idée, ça reste très vague).

      Proposez-vous quelque chose à ce propos ? Ou connaissez-vous une association dont c’est le thème ?

      De notre côté, le CIAA a déjà 3 activités en préparation (pour du jeune public / public scolaire) :

      – Une sur la thématique des blasons

      – Une visite / chasse au trésor

      – Une visite avec la reconstitution d’un Schiltron

      L’idée globale est d’étoffer les propositions d’évènementiels au Centre d’Interprétation de l’Auld Alliance.

      Cela, toujours dans l’objectif de faire découvrir au plus grand nombre cet aspect très important et très méconnue de cette histoire qui lie La France et la Blanche Alba.

      Voila, je crois que j’ai fait le tour.

      C’est un E-mail très décousu que je t’envoi !

      Donc si tu as besoin d’info. complémentaires, je suis à ta disposition !!

      A bientôt !

      Etienne Deleurme

      Centre d’Interprétation de l’Auld Alliance

      Château des Stuarts

      Hôtel de Ville – Place de la Résistance

      18700 AUBIGNY-SUR-NERE

      06 79 94 32 00″

       

      Pour le moment, je lui ai répondu la chose suivante : nous ne faisons pas de Highland games, mais nous pouvons proposer une animation danse voire une conférence sur le sujet. Jane, tu es toute indiquée pour la réaliser!
      J’ai bien évidemment vendu le schiltron mais aussi une initiation escrime.
      Dites moi si vous avez des idées concernant d’autres sujets que l’on pourrait proposer.

      #19116
      NikoMagnusNikoMagnus
      Maître des clés

        Il y a la possibilité de faire une animation sur le costume écossais du 12e au 21e siècle… je travaille actuellement sur la tenue picte, et donc potentiellement il y aura la possibilité d’une animation sur plus de 1000 ans d’histoire du costume en Écosse… J’avoue ne pas avoir réfléchi à présenter cela en conférence mais plutôt en animation participative avec interaction avec le public ce qui, dans le cadre d’une nuit des musées, me paraît une bonne formule.

        Il faudrait aussi qu’on en discute en AG, peut-être y aura-t-il d’autres idées ?

        #19117
        AvatarKedrach
        Participant

          Sinon, une idée comme ça, on pourrait présenter une bataille à la manière d’un conteur.

          Autre idée sur le même thème on pourrait “théâtraliser” la chose avec deux personnes. Ce pourrait être deux écossais, peut-être un peu soûl sur les bords ou juste éméchés, qui raconterait la bataille. L’un pourrait être les écossais, l’autres les anglais en les caricaturant…

           

          #19118
          EmeashEmeash
          Participant

            C’est sur un format pure conférence ???

            #19130
            janejane
            Participant

              En danse, on pourrait faire une conférence participative (excuse-moi de donner l’impression de te copier, Niko, j’avais préparé ma réponse avant d’ouvrir le forum).

              Donc, explications théoriques sur l’histoire de la danse écossaise, abondamment illustrées de photos, vidéos, démonstrations, et on invite au fur et à mesure le public à nous rejoindre, pour des danses entières ou des extraits.

              Vu le contexte, on pourrait élargir le sujet aux interactions avec la danse française. De toutes façons on est obligé de parler de l’influence de la France sur l’Ecosse, mais l’influence de l’Ecosse sur la France, et les origines communes, sont rarement traitées.

              Il faut un video projecteur et un grand écran, ils doivent pouvoir nous trouver ça.  Ce serait bien d’obtenir les autorisations des auteurs de vidéos pour les passer en public, par exemple pour une belle country dance moderne, vu que nous-mêmes ne sommes pas au point, la branche parisienne de la RSCDS accepterait probablement, si Mathieu (encore lui) leur demande. Pour les Highland dances modernes, on pourrait, toujours dans l’esprit France/Ecosse prendre comme exemple Fanny Aubray, une française qui cartonne dans les compétitions.

              On a surtout besoin de Mathieu et Pierre pour une démo de scotch reel XVIIIème, vu que je n’ai trouvé aucune vidéo sur Internet…

              Et encore faut-il que je sois disponible ce jour-là

              #19132
              janejane
              Participant

                vu qu’on ne peut plus, apparemment, corriger un message sur le forum:

                Le “encore lui” à propos de Mathieu est du à une inversion de paragraphe

                #20517
                MaureenMaureen
                Maître des clés

                  Mise à jour des informations, tous les échanges avec l’orga de ce côté ci :

                  https://www.saor-alba.fr/forums/topic/nouveau-mail-urgent-ciaa/

                  #20526
                  janejane
                  Participant

                    Je ne sais pas comment compléter la fiche que j’ai remplie hier, alors je le fais ici.

                    Si Matt, Pierre et Salomé sont là, on peut envisager la “conférence” sur l’histoire de la danse écossaise, depuis la Renaissance (ils en veulent? on sait faire!) avec démonstrations et projection de photos et vidéos, si on peut avoir un projecteur et un écran.

                    Par contre, j’avais proposé une conférence participative, où on aurait invité le public, mais avec la Covid, ça va être compliqué, difficile de porter un masque en costume XVIIIème.

                    A ce sujet, dans vos échanges, j’ai vu mentionner la possibilité de demander au public de porter des gants. Surtout pas!

                    S’il s’agit pour la personne qui porte les gants de protéger les autres, c’est loupé, on les expose au contraire à un risque supplémentaires. Primo, à part des professionnels bien entrainés, personne ne sait les mettre sans toucher l’extérieur, donc si on a du virus sur les mains, on en met sur les gants. Secondo, quand un virus est sur le gant, il est infiniment plus difficile de l’en déloger par lavage ou par gel hydroalcoolique que sur des mains nues (en plus, l’alcool risque de rendre les gants poreux). Résultat: on en fout partout!

                    S’il s’agit de se protéger soi, ça ne sert à rien, le virus ne passe pas à travers la peau. Par contre, une fois qu’il y en a sur les gants, on en met sur tout ce qu’on touche (par exemple son visage, ou quelque chose qui touchera ultérieurement son visage), et on s’en met sur les mains en enlevant les gants, si on ne maitrise pas la bonne méthode.

                     

                    #20529
                    Ciotach MacIainCiotach MacIain
                    Participant

                      Bonjour Jane,

                      J’espère que tu vas mieux.
                      Merci de ton intervention. Je suis d’accord, les gants sont une mauvaise idée. Il nous faudra du gel, et que le public ait un masque. Par contre, pas question que l’on en ait nous. L’atelier reste facultatif, si un membre du public trouve cela dangereux, il n’est pas obligé de participer.

                      #20532
                      Ciotach MacIainCiotach MacIain
                      Participant

                        Salut les petits loups!

                        J’ai eu Etienne au tel

                        Bonne nouvelle : le devis a été accepté. Nous sommes retenus.

                        Par ailleurs, j’ai de nouvelles informations :

                        • Quand? Le 8 & 9 août. La Mairie d’Aubigny a pris la décision d’organiser cet événement sur ce week-end là.
                        • Logement : Nous serons logés en dur au CRJS d’Aubigny, pas très loin du château. Il y a une cuisine. A priori 2 nuités : du vendredi au samedi et du samedi au dimanche. J’ai essayé de négocier une troisième nuit, du dimanche au lundi.
                        • Parking : A côté du château sur la cour extérieure.
                        • Repas : c’est un peu là que ça se complique : Repas du midi en histo avec point feu (cf infra) Repas du soir a priori à notre charge au CRJS avec accès cuisine. J’ai négocié les petits déj et peut-être le repas du vendredi soir à l’arrivée.
                        • Horaires d’animation : 10h – 18h30 le samedi / 10h- 18h30 le dimanche mais départ possible dès 16h30 pour ceux qui doivent faire la route. + Démontage
                        • Horaires d’arrivée et de départ : Le vendredi soir pour ceux qui veulent/peuvent sinon samedi matin avant 10h. départ : le dimanche a priori dès 16h30
                        • Animations : sur ce point nous sommes libres. J’ai réussi à négocier l’absence de “timeline” avec des horaires d’animation. En gros, ils nous font confiance pour de l’animation tournante en continu.
                          Tir accepté.
                          Les animations devront se faire à l’intérieur et dans la cour.
                        • Concernant la cour : il y aura normalement le point cuisine avec feu hors sol. L’orga demande également l’installation d’un auvent pour la cuisine et d’une tente. Le sol est dur mais on m’a assuré que la mairie est prête à percer au marteau piqueur pour que ça tienne…
                        • Repas du midi dans la grande salle : nécessité d’y disposer nos tables. Le château peut également nous prêter des tables et des chaises.
                        • L’orga nous demande un dossier photo et vidéo à partager sur leur page Fb. Niko je te laisse cette partie là, si tu veux bien. Notre vidéo de danse filmée chez Jane semble tout indiquée.
                        • Dernier point : règles sanitaires : L’orga veut aussi des ateliers participatifs, notamment escrime, danse, voire schiltron si l’on fait. J’ai demandé à ce que le public soit masqué et que du gel soit distribué.

                          Voilà, je crois vous avoir tout dit. 😉

                        #20533
                        TanTan
                        Participant

                          OK merci pour les infos, cool tout ça

                          #20534
                          SomhairleSomhairle
                          Participant

                            Cool et ok pour moi

                            #20535
                            Armand dAubignyArmand dAubigny
                            Participant

                              Très bien tout ça.^^

                              #20536
                              Ross HarrisRoss Harris
                              Participant

                                Dernier point : règles sanitaires : L’orga veut aussi des ateliers participatifs, notamment escrime, danse, voire schiltron si l’on fait. le schiltron est pas 18eme n’est pas ???  et considérant nous somme logé en dur je peu fournir ma tente viking comme auvent pour la cuisine pour exemple, Glenn et moi peu arrive le vendredi et ont peu également parti lundi matin ( je suis déjà commence mes trois semaines de vacances de travail a cette date) ?

                                pour les logements avez nous  besoin des maltas gonflable, sac a couché … ou pas ???

                                je amené également mon nouvelle table bien sur

                                #20540
                                MaureenMaureen
                                Maître des clés

                                  ça roxe !

                                  #20542
                                  MaureenMaureen
                                  Maître des clés

                                    Si Matt, Pierre et Salomé sont là, on peut envisager la “conférence” sur l’histoire de la danse écossaise, depuis la Renaissance (ils en veulent? on sait faire!) avec démonstrations et projection de photos et vidéos, si on peut avoir un projecteur et un écran.

                                    100% dispo pour cette conférence. Je sers de cobaye avec plaisir !

                                    #20543
                                    MaureenMaureen
                                    Maître des clés

                                      récap des animations confirmées :

                                      ouvert a presque toute
                                      jour d’avant “Bannockburn”, explication de l’implication de l’écosse dans la guerre de cent ans, artisanat, démonstration de pas d’arme eventuellement
                                      Escrime / Danse / jeux / chants
                                      Animation théâtrale, explication historique
                                      Tout plein
                                      -démonstration de quelques minutes sur le fonctionnement d’une cornemuse, avec différents modèles (basique, médiévale, grande cornemuse, small pipe à soufflet)…si j’ai retrouvé assez de souffle d’ici là…..
                                      -violon XVIIIème en bruit de fond,
                                      -participation à animation danse XVIIIème, avec Matt, Salomé et Pierre en particulier
                                      Je pense que mes autres activités (textile, plantes médicinales, etc. seraient moins utiles dans ce contexte).
                                      enrolement ou autre chose
                                      Sculpture sur bois, calligraphie
                                      jour avant
                                      Jour d’avant, cuisine ?, autre à voir
                                      Filage, calligraphie , plus les aides autres que nous pouvons apporter……..au niveau de la danse ……..
                                      J’aurai pu faire de l’artisanat

                                       

                                      récap des animations non confirmées :

                                      Tir au mousquet, combat à la broadsword, danses, micro-explication sur l’arrivée des Écossais en France entre 1419 et 1424 et la donation de la seigneurie d’Aubigny à John Stewart de Darnley, jeu de cartes ou de dés.
                                      Le jour d’avant
                                      Ecole de tir
                                      Chant de foulage, explication du vêtement XVIIIe, rituel toilette matinale/hygiène au XVIIIe, cuisine, théâtre, (lavoir), (danse) si Jane est là.
                                      Recrutement, danse, bouche trous là où il manque une personne
                                      Danse + coups de main divers à droite à gauche
                                      La cuisine, danse
                                      Tissage tablettes, Présentation costume (Avec chemise mouillée), Nalbinding, coutures, Danses.
                                      #20578
                                      janejane
                                      Participant

                                        Puisqu’un groupe de danse Renaissance était en concurrence avec nous, c’est que des orgas étaient intéressés par le sujet. Avec l’aide de Spark, je suis en train de vous faire une vidéo de e-learning sur le branle d’Ecosse. Ce serait bien que plusieurs d’entre vous soient capables de faire une démo, et d’entrainer le public.

                                        #20579
                                        janejane
                                        Participant
                                          #20598
                                          CécéCécé
                                          Participant

                                            Bonjour je ne sais pas si c’est ici que lon doit notifier ça mais je participe et j’ai une demande d’invité. Il n’y aura pas Philippe mais son petit cousin. Il a 15 ans et il est encore tout plein de jeunesse et d’innocence. Très gentil et très sociable et dégourdi il saura très bien nous aider là ou il y a besoin voilà à vos votes. Bisous à tous j’ai hâte de vous revoir !

                                             

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 57)
                                          • Le sujet ‘Confirmé – CIAA – Aubigny – 8 & 9 Aout 2020’ est fermé à de nouvelles réponses.