Accueil Forums La meute Gestion des Prestations Archives des saisons passées Prestation – saison 2020 Debriefing – CIAA – 8 et 9 août 2020

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #20675
    MaureenMaureen
    Maître des clés

      encore une presta de folie !

      On garde les bonnes habitudes :

      I. Points positifs

      II. Points négatifs

      III. Axes d’amélioration

       

      Je prends le clavier dans quelques jours / heures pour mon point.

      A ceux / celles qui ont participé aux debrief rapide de dimanche soir, remettez vos propos et idées pour que tout le monde en profite 🙂

      #20676
      janejane
      Participant

        A part ces cas de peste dans la ville et la chaleur, tout était parfait !

         

        Points positifs :

        -le LIEU magique. Et une remarque : notre troupe est vraiment bien adaptée aux prestations dans un château. Peut-être même qu’on pourrait se faire offrir en 2021 un magnifique voyage en Ecosse, en passant d’un château l’autre, avec un matériel relativement léger ? Plus une étape au Highland folk museum, bien sûr…

        -l’équipe CUISINE, au top, comme d’hab, avec en particulier un énorme merci au Chef Hervé, qui a cuit presque autant que les mets délicieux qu’il nous préparait !

        -un excellent PIPER, très sympa, en plus, qui souhaite rester avec nous. A ce sujet, je doute que le CA refuse deux autres candidatures de pipers de haut niveau (Niko leur a donné mes coordonnées pour les partitions, on est en contact depuis quelques mois). L’un d’eux était à Aubigny en Moldu, avec sa femme, également musicienne professionnelle, qui joue de la musique XVIIIème et a fait 20 ans de danse classique, le reel ne lui fait pas peur.

        -une nouvelle animatrice pour les plantes médicinales, Adeline, qui a très bien assumé au pied levé, et qui veut en apprendre plus pour jouer un personnage de vraie GUERISSEUSE.

        -le courage des DANSEURS (SES) qui ont supporté la chaleur

        -la PESTE, si elle nous a bien cassé les pieds, a aussi permis une bonne animation : les visiteurs étaient très intéressés quand on leur parlait de nos masques histo, de l’alcool des 4 voleurs, des mesures de prévention tellement proches de ce qu’ils avaient vécu pendant le confinement !

        -sans oublier l’accueil des médiateurs culturels du CIAA et le PUBLIC de qualité

         

        Point négatifs

        -dommage pour les orgas qu’on n’ait fait vivre que 2 PIECES (3 au début) du château, alors qu’elles étaient toutes magnifiques.

        -le RISQUE INFECTIEUX. Je préfère ne pas polémiquer, et prier Saint Roch…J’ai juste un mea culpa à faire : quand la colère m’a fait lâcher le mot Covid en présence du public, il aurait suffi que je dise « peste » pour que ça passe très bien. J’y ferai plus attention à l’avenir.

        #20677
        EmeashEmeash
        Participant

          Positif :

          • Animé Le château des Stuart un honneur tout autant qu’un bonheur. Pour moi c’est aussi un essai transformer de la formule que nous avions tester a Perth et qu’on devrais peu être proposer plus souvent, ou en tout cas promouvoir pour la suite.
          • Un formule Multi époque qui fonctionne. la où un camp peu créer une certaine confusion le château et le “chemin” des visiteurs à permis que chaque époque/aimation aient son propre espace.
          • Chapeau a la cuisine qui a cuit (dans tout les sens du terme) tout le week end. encore merci à toute la team.
          • L’intérêt que beaucoup semble porter a l’escrime, y’a moyen (dans des chaleurs tolérable) que notre “maestro” El renardo puisse effectivement faire de bel animation/cours a ceux que ça intéresse toujours 😉
          • L’accueil du public toujours aussi bon, des gens intéresser et surtout interpeller par notre façon de faire vivre l’histoire et de la transmettre faut garder le cap.
          • La prise en compte des mesures sanitaires, ce fut contraignant mais tout le monde à jouer le jeu dans l’ensemble vis a vis du public.

          Le négatif :

          • Bon clairement la chaleur (même si on y peu rien) elle a peser sur chacun de nous, tout le week end et en particulier ceux qui ont été au fourneaux encore une fois merci les copain.
          • Comme Jane je pense qu’on aurait pu animer d’autre pièce du chateau même si je comprend les raisons qui ont fait choisir les pièces les plus grandes le recrutement ou le jour d’avant aurait pu être placer dans des pièce je pense plus petite et ainsi mieux utiliser l’espace de visite.
          • C’était la première “vrai” presta de l’année donc y’a des automatismes qu’il faut relancer. On était tous content de se revoir, dans un cadre nouveau du coup n a été long a réagir aux appels à se mettre en place. j’ai conscience que c’est un peu relous mais plus vite on est en place plus vite on peu vraiment passez notre temps ensemble aussi soyez attentif tant qu’on a pas mis en place ou décharger tout le monde pour que ça se fasse le plus fluidement possible et que ça ne s’étale pas sure 3 heures 😉
          • Petit détail mais qui a son importance, Messieurs ont sait normalement tous se tenir mais il semble que certain ont eut du mal a viser la cuvette des toilettes, une erreur peu arrivé mais le savoir vivre c’est de nettoyer derrière soit, j’avoue que nettoyer un flaque de pipi le dimanche soir après le remballage n’est pas du plus agréable. Peu importe qui ou quand pensez simplement que les toilettes qu’on nous réserve c’est comme chez vous.

          Voila je crois que j’ai fait le tour, j’ajouterai juste qu’on a pu roder encore un peu l’animation Bannockburn qui coupler avec la “démonstration” de schiltron et une description du matériel militaire forme une bonne grosse animation de 30 a 50 min selon le public, merci au copain pioupiou.

          #20721
          Ross HarrisRoss Harris
          Participant

            positif :

            un excellent PIPER, très sympa, en plus, qui souhaite rester avec nous.

            • Animé Le château des Stuart un honneur tout autant qu’un bonheur. Pour moi c’est aussi un essai transformer de la formule que nous avions tester a Perth et qu’on devrais peu être proposer plus souvent, ou en tout cas promouvoir pour la suite.
            • Un formule Multi époque qui fonctionne. la où un camp peu créer une certaine confusion le château et le “chemin” des visiteurs à permis que chaque époque/aimation aient son propre espace.
            • Chapeau a la cuisine qui a cuit (dans tout les sens du terme) tout le week end. encore merci à toute la team.
            • L’intérêt que beaucoup semble porter a l’escrime, y’a moyen (dans des chaleurs tolérable) que notre “maestro” El renardo puisse effectivement faire de bel animation/cours a ceux que ça intéresse toujours 😉
            • L’accueil du public toujours aussi bon, des gens intéresser et surtout interpeller par notre façon de faire vivre l’histoire et de la transmettre faut garder le cap.
            • La prise en compte des mesures sanitaires, ce fut contraignant mais tout le monde à jouer le jeu dans l’ensemble vis a vis du public.
            • un démontage éclair bravo a tous je jamais vue aussi vite est efficace

             

            négatif :

            Comme Jane je pense qu’on aurait pu animer d’autre pièce du chateau même si je comprend les raisons qui ont fait choisir les pièces les plus grandes le recrutement ou Comme Jane je pense qu’on aurait pu animer d’autre pièce du chateau même si je comprend les raisons qui ont fait choisir les pièces les plus grandes le recrutement ou le jour d’avant aurait pu être placer dans des pièce je pense plus petite et ainsi mieux utiliser l’espace de visite.

             

            le recrutement dans le mémé pièce que le jour avant Culloden et Killikrankie ca march très bien 39 enrôlé samedi, mais avec le jour avant Bannockburn ca marche pas de toute 4 ou 5 personnes le dimanche

             

             

            #20727
            MaureenMaureen
            Maître des clés

              positif :

              – le fait que l’on puisse se revoir pour valoriser un lieu aussi chargé d’histoire écossaise.

              – l’intérêt du public très pointilleux sur plusieurs thématiques

              – le format des conférences se prêtait bien au lieu et les gens ont grave apprécié. Avec Niko, on a quelque chose à peaufiner et adapter en format animation de 20 minutes pour que cela soit interactif sur camp.

              – les danses : j’avoue avoir été soufflée quand je suis montée au 1er dimanche et que j’ai vu entre 20 et 30 personnes avec leur chaise à attendre la démonstration. Le format marche. On tient un truc, il faut vraiment le pousser.

              – merci à la cuisine pour avoir sorti des plats excellents malgré la contrainte horaire imposée.

              – La pluie du dimanche après-midi, elle a fait du bien !

              – le saviez-vous, notre petite escapade dans la fontaine samedi soir a également contribué à faire venir du public dimanche.

              – couchage royal. On pourra de nouveau faire des match de ping-pong l’année prochaine ?

              – mention spéciale à Arnaud qui m’a aidé au chargement. Il est bien ce piper. Il revient quand ? Yoann était également un bon stagiaire demandeur pour tout.

              – escrime : j’ai vraiment apprécié l’entraînement et on peut en plus inclure du public.

              – Étienne qui était aux petits soins pour nous

               

              Négatif

              – on a fortement contribué à abîmer le pistolet du tuyau d’arrosage

               

              Amélioration

              – danse : bon, clairement, faut qu’on pratique entre les presta. Pour que l’on soit à la hauteur des louanges de Jane (scotch reel)

              – cuisine : c’était nouveau cette contrainte horaire, elle nécessiterait des repas à la confection peut-être plus simple pour permettre à la team cuisine de se dégager du temps pour d’autres animations

              – tripot : dimanche matin, on a fait un premier jet dans la cave. C’était sympa entre nous mais je pense que cela mériterait d’être plus développé. Pas forcément par la quantité mais plutôt au niveau des décors ou accessoires (ne pourrait-on pas faire avec des pièces notamment ?), que le public voit qu’il s’agit d’une animation, qu’il peut s’approcher et non d’un temps off entre nous ? (Effet que ça m’à fait quand je suis redescendue à un moment)

              #20740
              janejane
              Participant

                En point d’amélioration, j’ai oublié:

                j’avais préparé une mini conférence/démontration (à défaut de conférence participative avec le public, impossible en période de peste) sur la danse de société en Ecosse entre le XVIème et le XVIIIème siècle. Je me suis “dégonflée”, craignant de ne pas être à la hauteur, mais vu la façon dont le public a écouté religieusement les quelques explications que je donnais, je me sens prête pour la prochaine fois.

                Ce serait quand même mieux avec écran et vidéo projecteur, d’autant qu’on ne peut pas faire circuler de documents parmi le public en ce moment.  Nos danseurs interviendraient pour montrer le branle d’Ecosse, un reel et une country dance.

                L’an prochain, on pourrait élargir à l’histoire de la danse écossaise jusqu’à nos jours, avec une “danse/combat” de Pierre et Mathieu pour illustrer la danse de théatre, ancêtre des Highland dances modernes.

                 

                #20755
                Armand dAubignyArmand dAubigny
                Participant

                  Points positifs (l’essentiel a été dit) :

                  – Suffisamment de public pour que ça plaise au château et en même temps pas trop de monde pour nous (en comparaison avec les FFE).

                  – Ambiance tripot à développer, mais c’était vraiment sympa. On aurait dû le mettre en place dès le samedi, mais fallait qu’on révise les règles.

                   

                  Points négatifs:

                  – Le fait d’être à plusieurs endroits différents/étages limite la communication et la vitesse de prise de décision sur les animations. Ex: on veut danser? Va chercher Math au tripot, Cassandre dans la cour, Pierre en salle de tapisserie, Salomé en salle de conférence pour retrouver Jane à l’étage. Ah zut, Hervé est en cuisine? Réessaye dans une demi-heure… Idem pour récupérer les clés de la salle de tapisserie.

                  – Comme dit Emeash, le dérouillage sur le montage/démontage. En particulier, le samedi soir à 18h30 a viré un peu en mode désertion : quelques membres ont commencé à ranger seuls le matos sur camp alors que le château était encore ouvert, pendant que les autres sont allés piquer une tête dans la fontaine ou vider une binouze au bar sans aucune concertation. Je comprends le besoin de fraîcheur des membres après la chaleur insoutenable, mais veillons à garder un peu de discipline. Néanmoins, le retour au camp s’est fait de façon raisonnable (l’épisode binouze-fontaine n’a pas duré jusqu’au repas).

                  – Le manque de rigueur sur le protocole sanitaire (notamment hors presta). Je pense qu’il va falloir revoir un peu plus le respect des gestes barrières (ou alors, je ne vois pas pourquoi on s’embête à mettre des masques 5 minutes et à parler de peste) : on fait pas les choses à moitié. Il faudra en discuter en interne au CA.

                  #20763
                  maximmaxim
                  Participant

                    I positif.
                    _Je rejoint Yannick sur le multi-époque, ce genre de prestation est beaucoup plus compatible tant dans le discours que dans le visuel vis à vis des moldus.
                    _Pour la première fois de la vie de l’asso on avait plus de table qu’on en avait réellement besoins !

                    _l’entrainement d’escrime était vraiment sympa, je fais parti des demandeurs pour une prochaine fois

                     

                    II Négatif

                    _Je trouve que ce type de presta est difficilement compatible avec les gestes barrière. Déjà entre nous bon hein, on ne va pas ce mentir, si il y en a un qui l’avait, maintenant on est sur que tout le monde l’a, moi le premier (sauf pour Chantal qui a surement mieux respectée que nous). Mais aussi vis à vis du publique, entre : ceux qui ne portent pas de masque et qui viennent à 10cm des animations, ceux qui touchent à tous, ceux à qui on dit bonjour avec contact par ce que se sont des amis… etc etc la liste pourrait être longue…

                    _pas de panneau d’affichage pour les moldus avec les horaires des animations

                    _après le reste à été dit

                     

                    III ce qu’on peut faire
                    pour répondre au covid vis à vis du publique : mettre une lice genre à 1 mètre ou plus entre les animations et les moldus. C’est pas commode mais si c’est pour faire les gestes barrière à moitié. Entre nous c’est un autre débat mais qu’un orga ne puisse pas nous reprocher quoique ce soit sur les moyens mis en place face au visiteurs

                    #20765
                    janejane
                    Participant

                      Tu as raison pour l’affichage des  horaires d’animation.

                      La prochaine fois j’apporte une ardoise pour indiquer la prochaine démonstration de danse, on pourra la mettre en évidence à l’atelier musique.

                      Mais comme il y a pas mal d’activités ponctuelles (tir mousquet, foulage, conférence sur le costume…) ne vaudrait-il pas mieux un affichage global? Quel support? Les grandes ardoises qui servait à afficher les menus, un temps, si j’ai pas rêvé?

                       

                       

                      #20767
                      MaureenMaureen
                      Maître des clés

                        Je confirme que nous avons une ardoise et effectivement, dimanche soir avec les irréductibles, nous avons aussi songé à faire un affichage pour les animations ponctuelles. Cela conviendrait bien pour les activités en musée et château notamment.

                         

                        J’ajoute en point positif : le théâtre de marionnettes. On a eu de bons retours dans le public et ça a également fait retomber en enfance notre Pixie Glic. Faudra recommencer les gens

                        #20787
                        Ciotach MacIainCiotach MacIain
                        Participant

                          Alors :

                          I- Points positifs

                          Le premier point ce fut la fréquentation et le succès de cette date. L’orga est ravi et souhaite que l’on revienne. Je pense que l’on peut clairement s’en féliciter.

                          Pour ma part, j’ai trouvé tout le monde assez dynamique malgré la chaleur.

                          Côté organisation, comme j’avais entre autre à la gérer, je suis assez content. Malgré des difficultés de communication avec le musée, nous avons réussi à loger convenablement tout le monde.

                          Point positif : Arnaud en Piper, franchement il claque!
                          L’animation tripot est lancée, on va pouvoir faire de belles choses.
                          Merci également aux participants de l’atelier escrime. Ayant constaté quelques petits problèmes, je ferais les choses autrement les prochaines fois. Mais apparemment ça a plu, donc j’en suis content! 🙂

                          II- Points négatifs

                          La chaleur, nous l’avons dite.

                          Hervé et la team cuisine qui ont eu très chaud, trop chaud et qui malgré leur bonne volonté à nous nourrir, n’ont pas forcément eu la possibilité de faire d’autres animations et de se reposer un peu. Je pense qu’en amont, nous n’avions pas anticipé le problème e logistique que pouvait nécessiter une heure fixe.

                          Sur la question des gestes barrières, nous savions que ce serait complexe. Pour ma part, et je vous le dis en toute franchise, je pense qu’il est illusoire de vouloir les appliquer entre nous. Cependant, il serait bon que ceux que cela gêne se manifestent afin que l’on étudie ensemble différentes possibilités ou procédures.
                          Vis à vis du public, il convient d’appliquer les recommandations actuelles : Pas de masques à l’extérieur / masques à l’intérieur.
                          Au sujet des masques en intérieur : le dernier décret défini pour les écoles stipule que si l’enseignant est à distance le port n’est pas nécessaire. Je pense que l’on peut appliquer la même idée à nos animations, d’où l’emploi du lice comme mentionné par Max.

                          Bon, enfin, je vais soulever LE point négatif du week-end pour moi, et je vais vous faire rire : Je trouve que nous avons trop d’animations!!! xD Ou plutôt qu’il y a trop d’animations en même temps, et lep ublic n’arrive pas toujours à suivre.

                          D’où ma transition vers les points d’amélioration

                          III- les points d’amélioration

                          Ils concernent surtout cette histoire d’animations, vous l’aurez compris :
                          Le dimanche soir, les quelques uns qui sont restés, à savoir le CA presqu’au complet et d’autres, nous avons évoqué l’idée d’un affichage avec des temps forts. Très bien.
                          Je pense également que selon les sorties, nous pourrions déterminer des thèmes, en fonction de deux critères : les membres présents et les lieux investis.

                          Les thèmes doivent être généraux pour que chacun puissent s’y retrouver. Pour l’instant, j’en dégage deux :

                          • La vie de château ou la vie quotidienne aux temps des jacobites
                          • Le camp militaire en campagne
                            Je pense donc que l’on pourrait, suivant les sorties que nous faisons, déterminer quel thème nous suivons, surtout pour les sorties où nous sommes plus de 20.
                          #20789
                          janejane
                          Participant

                            La dispense de port de masque par l’enseignant ne concerne que les écoles, avec des enfants en face.

                             

                            #20793
                            Ciotach MacIainCiotach MacIain
                            Participant

                              Ce que j’évoque concerne les collèges et les lycées. Tous les élèves doivent porter le masque mais si l’enseignant est à distance il peut le retirer. Pour le premier degré, les enfants n’ont pas de masque.

                              #20804
                              Armand dAubignyArmand dAubigny
                              Participant

                                On reparlera plus en détails des règles sanitaires, mais je souhaiter revenir sur 2-3 points :

                                Si on se fonde sur les protocoles sanitaires de l’éducation nationale pour définir ce qui est une distance de sécurité, c’est une vaste blague (un prof sans masque contamine tout de suite le premier rang)… Les profs se sont battus pour avoir droit au masque et le gouvernement l’a rendu non obligatoire en classe dès que ça l’a arrangé pour des raisons démagogiques (également pour les profs qui se plaignaient du masque) et des raisons économique. Ce n’est pas parce que le ministre de l’éducation nationale a dit que les profs étaient autorisés à enlever le masque en classe que ça veut dire que c’est une bonne idée. On évitera donc de prendre en exemple le procotole sanitaire des écoles/collèges/lycée : on sait ce que ça vaut…

                                En interne, les gestes barrière peuvent peut-être sembler “illusoires” au premier abord, mais dans le doute, il vaut mieux prendre trop de précautions que pas assez et les membres de l’asso ont le droit d’exiger le port du masque. Nous savons que l’efficacité des masques pour limiter la transmission du virus entre membres de l’asso est limitée, mais NON, cela ne veut pas dire pour autant que le port du masque est forcément illusoire. Pour moi, c’est une question de principe : on peut pas demander au public de garder son masque si nous le portons pas (et j’avoue que ça m’a parfois démangé face à certains visiteurs à Aubigny). Partout en France, des cas réapparaissent à grande vitesse, car les gens prennent les gestes barrières à la légère. Ces gestes sont évidemment contraignants et ne garantissent pas une protection maximale. Nous ne pourrons certes pas appliquer les gestes barrière à 100%, mais qu’on arrête de se plaindre facilement en prétextant qu’on ne peut pas respirer avec un masque : on porte des plaids de laine par 38°C et personne n’a l’idée d’enlever son plaid et pourtant, entre le plaid et le masque, je sais lequel est plus difficile à porter…  De même, j’ai fait les danses avec masque, plaid et béret : c’était pas agréable, mais je l’ai fait. C’est pas impossible, quitte à faire des pauses en s’isolant pour enlever le masque pour ceux qui en ont besoin.

                                Maintenant, il faut savoir ce qu’on veut. On a pu refaire des dates cette année sous réserve de prendre des précautions: c’est pas pour tout lâcher en disant que c’est inutile à la première date. Si les membres de l’asso ne souhaitent pas appliquer de gestes barrières, soit, mais dans ce cas, on assume et on prévient avant la date qu’il n’y aura AUCUN geste barrière, histoire que tout le monde soit informé : soit on élabore un protocole et on s’y tient pour tout le monde, soit on n’en fait pas, mais comme ça, ceux qui souhaitent un minimum de sécurité seront libres de prendre le risque de participer aux évènements en connaissance de cause sans avoir la surprise à l’arrivée de découvrir qu’ils sont les seuls à appliquer les gestes barrière. Inversement, si certains ne souhaitent pas porter de masque, il faudra qu’ils soient informés de la nécessité ou non de le porter.

                                Il va falloir en redébattre pour les prochaines dates et de façon plus poussée qu’avant Aubigny (je fais mon mea culpa en tant qu’orga et j’avoue que j’ai sous-estimé le problème). Je ne veux pas imposer mon point de vue et je ne suis pas médecin, mais j’aimerais qu’on ne prenne pas trop la situation à la légère : on était tous contents de se revoir à Aubigny, mais on a clairement fait comme si le virus n’existait pas…

                                #20806
                                MaureenMaureen
                                Maître des clés

                                  Assez d’accord avec toi quand bien même je n’étais pas un exemple sur ces deux derniers week-ends.

                                  Je préciserai juste un point : protocole ne veut pas obligatoirement dire “on va mettre en place un truc relou et contraignant avec 15km de points à lire et faire avant de pouvoir faire un truc”. C’est un mot très administratif qui peut faire peur à certain mais qui veut juste dire ”ligne de conduite à respecter”. Pensez toutes et tous à dédramatiser ce mot 🙂

                                  Bref, pour cette question, on basculera en topic CA visible de toutes et tous dans la partie conseil. Le CA, le mieux serait que l’on se fasse une visio pour en parler car je pense que cela sera plus simple que par écrit

                                  Lien du topic qui sera alimenté au fur et à mesure et qui, je l’espère naïvement, sera très rapidement fermé : https://www.saor-alba.fr/forums/topic/comment-vivre-notre-presta-avec-le-covid/

                                  #20809
                                  Avatarmoirabreven
                                  Participant

                                    Coucou,

                                    Super week end

                                    Un véritable honneur d’y faire une presta.

                                    Merci au cuisinier,

                                    super public .

                                    PS: j’ai  dû oublier un chapeau de paille. Si quelqu’un en a un en rab. Il se peut que ce soit le mien

                                    #20815
                                    UilleamUilleam
                                    Participant

                                      La plupart des choses ont été dites, c’était un super week end et c’était génial de se revoir.

                                      Je tiens cependant à rebondir sur le sujet des gestes barrières….  si vraiment on veut être “irréprochable”…  il ne faut plus faire de cuisine sur camp…..  🙂  tu pourras mettre tous les gestes barrières que tu veux, à partir du moment ou tu as une cuisine sur camp sans possibilité de désinfecter/ laver convenablement des choses c’est pas gagné 🙂

                                    17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Le sujet ‘Debriefing – CIAA – 8 et 9 août 2020’ est fermé à de nouvelles réponses.