Accueil Forums La meute Gestion des Prestations Archives des saisons passées Prestation – saison 2020 Presta patrimoine – Gizeux 31 oct et 01 nov

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 51)
  • Auteur
    Messages
  • #20331
    MaureenMaureen
    Maître des clés

      Bonjour à toi, lecteur !

      Parce qu’il fallait bien le créer un jour, voici le topic concernant la future presta offerte par l’asso à un château.

      Pourrais-tu remplir ce questionnaire : https://forms.gle/W53ViRJJw66v6uve7

      Merci à toi. Cela va nous permettre de savoir quelle plage de dates nous allons pouvoir proposer au château choisi !

      #20432
      MaureenMaureen
      Maître des clés

        retour du questionnaire.

        24 réponses avec une majo (au dessus de 17 participants potentiels) pour :

        • tout le mois d’août
        • tout le mois de septembre
        • première quinzaine d’octobre

         

        Détail :

        • 1ère quinzaine d’août // 18
        • weekend du 15 août // 17
        • 2ème quinzaine d’août // 17
        • 1ère quinzaine de septembre // 19
        • weekend des journées du patrimoine // 17
        • 2ème quinzaine de septembre // 18
        • 1ère quinzaine d’octobre // 17
        #21092
        MaureenMaureen
        Maître des clés

          Pour info :

          mon invitée, Charlotte Fouquet arrivera à la gare de Port-Boulet (20 min de Gizeux) le vendredi 30 octobre à 16h30 et repartira le dimanche à 14h par la même gare

          #21284
          MaureenMaureen
          Maître des clés

            Propos de Matt du 18 août

            Je rappelle que c’est un semi-off dont la prestation est ouverte au public.
            D’abord il nous faut connaître les horaires d’ouverture du château.
            Ensuite, savoir si l’on veut organiser une nocturne avec le public le samedi soir. Dans ce cas comment organiser cette soirée?

            Globalement le couchage est déjà géré : le châtelain nous fournit le bois et la paille, et nous serons logés en dortoir histo dans une pièce des communs XVIIIe. Chacun doit ramener sa paillasse, ou son lit. Il faudra organiser ce dortoir pour que le public puisse y passer.

            Pour le reste, en journée, il y a déjà quelques idées :

            • Dans la cave : tripot et recrutement
            • Salle des peintures : la danse
            • Salle François Ier : escrime + à voir (banquet le soir?)
            • Salon de chasse : Cuisine histo
            • Salle à manger : repas du midi?
            • Théâtre de marionnettes dans la salle projection?

            Reste à savoir où l’on met les autres animations et lesquelles sont elles?

            • Plantes médicinales (sorcières)
            • atelier navets

            Quoi d’autre?

             

            Pour information pour tou.te.s, à ce jour, voici les réponses à quelques questions

            savoir si l’on veut organiser une nocturne avec le public le samedi soir. Dans ce cas comment organiser cette soirée?

            Oui, il s’agit d’un ceilidh avec feu de joie : https://www.saor-alba.fr/forums/topic/recherche-de-chateau-mail-type/page/4/#post-21039

            Il faudra organiser ce dortoir pour que le public puisse y passer.

            Lice ?

            #21303
            Ciotach MacIainCiotach MacIain
            Participant

              Concernant l’organisation de Gizeux, et plus spécifiquement l’organisation repas.

              Voici mon idée :

              En raison du covid, les repas en intérieur sont complexes vu notre nombre. Il faudrait éviter de reproduire la situation de la cave à Aubigny. Je propose donc que l’on installe nos différents auvents sur la partie haute de la cour du château, à côté de l’aile XIVe. Nous disposerions les tables de façon éparse afin de faire une ambiance taverne. Les grandes tables de l’asso serviraient entre autre de comptoir.

              Nous pourrions dès lors manger sur une plage plus large : certains à partir de 11h et d’autres sur 12h et 13h, ce qui permet d’étaler la prise de repas, qui est un moment mort en terme d’activité. Cela n’empêche pas de venir prendre une bière lors d’une pause animation également.

              La taverne servirait aussi pour le recrutement, et le tripot.

               

              Voilà qu’en pensez vous?

              Personnellement c’est une idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment, notamment pour éviter ce long laps de temps de pause entre 13 et 15h.
              A cela il faut rajouter l’ambiance taverne/pub qui devrait plaire au public. Nous pouvons y jouer aux cartes, chanter, etc…

              #21304
              TanTan
              Participant

                Super idée je trouve 👌

                #21305
                finleyfinley
                Participant

                  J’aime bien aussi le côté taverne qui rends plus “vivant” le repas 🙂

                  #21306
                  NikoMagnusNikoMagnus
                  Maître des clés

                    Déjà, à voir avec l’équipe cuisine pour le repas en plusieurs services.

                    Ensuite, quand je vois comment tout le monde s’est gelé à Breteuil, je suis pas certain que ça soit pertinent de mettre tout le monde au vent début novembre, surtout que nous n’avons que deux auvents.

                    Pour moi, donc, mauvaise idée de manger en extérieur.

                    Je préfèrerais très largement que nous mangions en intérieur, avec portes grandes ouvertes pour aération, ce qui ne me paraît d’ailleurs pas incompatible avec un côté taverne qui serait génial niveau ambiance d’immersion.

                    Dans tous les cas, je téléphone au chatelain cet après-midi pour voir ce qu’il est envisageable de faire.

                    #21307
                    NikoMagnusNikoMagnus
                    Maître des clés

                      Je rajoute que le transport des grandes tables de l’asso n’était pas prévu au départ et que ça veut dire qu’il va probablement falloir louer un véhicule pour cela.

                      #21308
                      finleyfinley
                      Participant

                        Les tables se trouvent où ? Je peux peut-être m’en occuper.

                        #21309
                        Ciotach MacIainCiotach MacIain
                        Participant

                          Rectification : nous avons 3 auvents. Je n’ai emmené que le petit à Breteuil.

                          En soi Magnus, je suis d’accord avec toi. Mais je crains que certains membres s’isolent de ce fait parce que repas en intérieur même si il y aura des courants d’air ( ce qui en soi ne changera donc rien à la température).
                          C’est un problème que je n’ai pas relevé à Breteuil. Perso je n’ai pas eu froid sinon le soir tard. Je pense qu’il faut plusieurs points feu pour se réchauffer, ce qui a manqué à Breteuil.
                          ‘Pour le service cuisine, il faut un plat mijoté, qui reste sur le feu et des entrées froides mais je contacterai Pixie glic. 😉

                           

                          #21310
                          SomhairleSomhairle
                          Participant

                            L’idée n’est pas mauvaise, mais je rejoint Niko car ce sera un rajout de travail pour l’équipe cuisine que d’assurer 3 services et il faut donc voir avec eux pour la faisabilité, déjà qu’ils passent leur journée à la préparation

                            #21311
                            NikoMagnusNikoMagnus
                            Maître des clés

                              @ Finley : Tu as un camion ? Tu es dispo dès le vendredi pour venir charger ? Tu veux boire une bière et manger avec nous ? Tu m’intéresse. 😉

                              @ Matt le renard roux du loch rouquin : Alors, les points feu ne sont pour le moment pas prévus avec le châtelain. Tu vois quoi comme dispositif logistique ?

                              Au delà de la température, manger en intérieur, c’est l’assurance de manger au sec… et d’être coupé du vent qui souffle pas mal sur l’esplanade là où il y a le château XIVe.

                              #21312
                              MaureenMaureen
                              Maître des clés

                                Pour cette histoire de membre qui se les gèlent sur les presta en dehors de juillet / août, peut-être faudrait-il envisager de faire un focus sur les fringues hivernales et les patrons que l’on a, histoire que tout le monde ait à dispo le matériel nécessaire pour leur permettre de continuer à s’équiper pleinement 🙂

                                #21313
                                MaureenMaureen
                                Maître des clés

                                  j’en profite pour reposter le PDL

                                  POINT DU LUNDI
                                  Avant de commencer, le CA se réunit sous peu pour organiser l’Assemblée Générale, n’hésitez pas à faire part de vos remarques / questions à l’un des loups du CA afin que cela soit ajouté à l’ordre du jour.
                                  Notre prochaine date, et la dernière de cette saison un peu spéciale, c’est le château de Gizeux. Voici donc un point du lundi spécial Gizeux !
                                  Pour rappel, les dates butoirs pour les inscriptions des membres et des invités sont au 17 octobre inclus.
                                  ANIMATIONS
                                  Si vous avez envie de créer / faire / donner vos idées pour des animations autour de Samhain, notez-les sur ce topic spécial (et réutilisable d’année en année) : https://urlz.fr/dNMv
                                  Pour Gizeux, merci de noter les animations que vous voulez faire (en lien avec Samhain ou non) sur ce topic d’organisation de la date : https://urlz.fr/cLS4
                                  Si vous n’avez pas d’idée mais que vous voulez vous greffer à une animation, allez faire un tour sur les liens, il y a déjà quelques propositions.
                                  Habituellement, on ne vous demande pas cela en amont mais fort des précédentes expériences en intérieur (Goulaine et Aubigny), force est de constater que la préparation en dehors du camp n’est pas encore optimale. On souhaite donc que l’association y réfléchisse en amont.
                                  CEILIDH
                                  On avait un plan tente pour une 12m * 6m mais malheureusement après vérification de l’état, l’association ne peut pas nous la prêter (trop abîmée).
                                  Auriez-vous un plan tente dans vos contacts permettant d’accueillir notamment un ceilidh ? (On n’est pas obligé d’être exactement sur la taille indiquée ci-dessus)
                                  CUISINE
                                  Si vous avez des envies pour faire des plats (une entrée, un plat, un dessert) ou même de prendre en charge le petit déjeuner, c’est l’occasion de vous manifester !
                                  Notez-le dans le topic d’organisation de la date : https://urlz.fr/cLS4
                                  LOGISTIQUE
                                  Merci de remplir l’onglet de la date (heure d’arrivée, matériel emmené,couchage en dortoir ou en tente)
                                  Nous recréons un dortoir de vie ouvert au public (avec lice). Ceux qui ont du matériel moderne, no souci, il suffira de prévoir de le cacher sous des draps ou des plaids.
                                  Lien onglet : https://urlz.fr/dR0i
                                  #21314
                                  NikoMagnusNikoMagnus
                                  Maître des clés

                                    J’ai eu le châtelain aujourd’hui au téléphone, voilà les dernières news…

                                    Pour ce qui est du fait que nous n’avons pas de grande tente pour le ceilidh : pas de souci pour l’endroit où il diffuse normalement un documentaire sur le château. Il va bouger les sièges ainsi que la bétaillère ce qui nous fera une surface d’environ 40 mètres carré dans laquelle nous pourrons cuisiner, mettre des tables et danser le soir. Il y a d’ailleurs un point électricité dans la salle. Si nous collons deux auvents à l’extérieur de cette salle, ça nous fait une belle surface pour vivre et festoyer le soir…
                                    Le châtelain nous demande si nous accepterions qu’on ou plusieurs bénévoles soient pas loin de nous dans cet espace taverne pour faire un service de tartines et / ou de cidre pour les visiteurs.

                                    Pour ce qui est du bois, il doit pouvoir nous dégoter environ 3 stères de bois sans souci à répartir comme ça :

                                    • 1,5 stère pour le feu de joie du samedi soir
                                    • 0,5 stère pour les braséros (au moins deux apportés par Matt, si des membres ont des braséros supplémentaires, signalez-vous, svp)
                                    • 1 stère pour la cuisine.

                                    Pour ce qui est du feu de joie de samedi soir : le châtelain a des extincteurs, il nous met le bois à dispo, on l’installera le vendredi ou le samedi matin (il a une remorque et un c15, on aura juste à charger et ventiler le bois où on le souhaite, avec l’aide des bénévoles). Il faudra juste qu’on achète une bouteille d’allume feu.

                                    Pour ce qui est du ceilidh de samedi soir : Donc nous utiliserions cet espace taverne en poussant les tables… Le châtelain se renseigne pour ce qui est du matos de diffusion sonore aujourd’hui et me tient au courant.

                                    Pour ce qui est d’une petite pièce supplémentaire pour dormir, pour Jane et / ou Stan, Marina et la petite Cassandre, il regarde ce qu’il peut faire et me tient au courant.

                                    #21315
                                    MaureenMaureen
                                    Maître des clés

                                      Le châtelain nous demande si nous accepterions qu’on ou plusieurs bénévoles soient pas loin de nous dans cet espace taverne pour faire un service de tartines et / ou de cidre pour les visiteurs.

                                      attention à ce que nous ne multiplions pas les brassages de population dans un espace réduit, sinon aucun intérêt même si on l’aère.

                                      Il faudrait que les bénévoles soient en extérieur afin que le plus gros du brassage soit en extérieur. 40m² je pense que c’est globalement l’espace la taille pour 25 / 30 personnes en statique / quelques déplacement. Il ne faut pas oublier que les rassemblements de plus de 30 personnes sont officiellement interdits donc il faut laisser de l’espace pour les groupes de personnes 🙂

                                      Pour ce qui est du ceilidh de samedi soir : Donc nous utiliserions cet espace taverne en poussant les tables… Le châtelain se renseigne pour ce qui est du matos de diffusion sonore aujourd’hui et me tient au courant.

                                      il faudra bien que l’on réfléchisse à ce que l’espace soit open et accueillant en extérieur s’il pleut (que le public puisse aussi être sous le auvent afin que personne ne se gêne)

                                      #21316
                                      NikoMagnusNikoMagnus
                                      Maître des clés

                                        C’est toute l’utilité de poser les auvents à l’extérieur, ça nous permet d’avoir beaucoup plus de place sur des endroits protégés et aérés afin de respecter au maximum les normes sanitaires à mettre en place.

                                        #21318
                                        AjrarN SchwarzAjrarN Schwarz
                                        Participant

                                          Question ! Quand on parle de 3 services ? C’est par repas ? Donc, 9 services, sans compter les p’tits dej ?
                                          Moi ! Je veux bien, mais gérer tous les repas… Je suis pas sur d’être top motivé 🙂

                                          Surtout, si je peux faire la cuisine à l’intérieur, et qu’il faut servir à l’extérieur, cela me semble beaucoup de manipulations supplémentaires. Il va donc, falloir bien réfléchir à tout cela !

                                          #21320
                                          NikoMagnusNikoMagnus
                                          Maître des clés

                                            Alors, je précise ici ce qu’on vient de se dire au téléphone. 😉

                                            Il s’agit de faire des repas de taverne, donc, cela suppose une entrée et un plat mijoté, le tout tenu au chaud. le dessert sera aussi prêt (chaud ou non, on ne sait pas encore)
                                            Deux contraintes :

                                            1. une heure précise où le repas est prêt.
                                            2. Avoir au minimum 2 personnes supplémentaires par repas qui resteront à la taverne pour aider.

                                            De gros avantage :

                                            • la plage des repas est plus large. On ne mange pas forcément tous ensemble le midi mais plus en mode taverne, sur un créneau d’1h30 / 2h avec possiblement un peu de role play à la clé histoire d’être en immersion.
                                            • Nous ferons tout de même un repas commun le samedi soir, histoire de se retrouver tous ensemble.
                                            • L’équipe cuisine sera plus libre de se balader et de participer aux autres animations puis qu’il suffira de surveiller les plats qui mijotent en dehors des plages de préparation.

                                            Hervé, tu confirmes ce que je dis ?

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 51)
                                          • Le sujet ‘Presta patrimoine – Gizeux 31 oct et 01 nov’ est fermé à de nouvelles réponses.