Old Leanach Cottage est une petite maison au toit de chaume qui se trouve à proximité directe du champ de bataille de Culloden, en Écosse. La date exacte de sa construction est inconnue mais l’on pense qu’elle date du début du 18e siècle, le bâtiment a donc vécu les tragiques évènements de Culloden.

Il y a quelques années, Addyman Archeology a mené une enquête pour le compte du National Trust for Scotland afin de déterminer le meilleur moyen de conserver l’édifice. Cette enquête a permis de révéler beaucoup de chose concernant la structure… et son histoire.

Le chalet est situé au nord est du champ de bataille et est l’un des derniers exemples de construction à toit en chaume qui étaient pourtant communs dans cette région. Le bâtiment est aujourd’hui seul mais d’anciennes cartes montrent que la région était alors beaucoup plus peuplée. La campagne était divisée en parcelles et la population locale était majoritairement constituée d’agriculteurs. Deux autres bâtiments jouxtaient le chalet dont une grange. Les forces gouvernementales du duc de Cumberland auraient mis le feu à cette grange afin de tuer la trentaine de jacobites blessés qui s’y étaient réfugiés… L’autre bâtiment était probablement une étable. La chaumière a fort probablement servi d’hôpital de campagne pour les forces gouvernementales.

Plusieurs cartes de la moitié du 18e siècle montrent un complexe de 3 bâtiments à cet endroit précis.
La carte de Finlayson, qui date de 1746, illustre les mouvements de troupe lors de la bataille et ne nomme pas le bâtiment.
La carte du Général William Roy, qui date d’entre 1745 et 1755, montre plusieurs structures dans la zone. L’une d’entre elles est appelée « Little Lionach » et est à l’endroit précis d’Old Leanach.

Le recensement de 1841 nous apprend que 5 personnes vivaient alors dans la chaumière. Les deux recensements suivant, en 1851 et 1861 sont vierges de toute information sur le bâtiment. Il se pourrait donc que la maison ait été abandonnée pendant très longtemps. L’extérieur de Leanach change, d’après plusieurs documents du 19e siècle. Plusieurs modifications ont été effectuées, probablement par des personnes vivant dans la maison sur de courtes périodes et pour rendre l’endroit vivable après des années d’abandon. L’ouest de la chaumière a été démolie vers 1860 et un nouveau mur fût construit ce qui donna la forme en L du bâtiment qui subsiste encore aujourd’hui. Il s’en suivit une période d’abandon qui dura jusqu’en 1880 où de nouveaux travaux furent réalisés et le bâtiment habité. Il y eu également plusieurs réparations quand Duncan Forbes fit construire le Cairn mémorial commémorant la bataille de Culloden et les clans tombés lors de la bataille.

La dernière personne à avoir occupé la chaumière était Bella MacDonald, qui vécut là jusqu’à sa mort, en 1912. Le recensement de 1891 la mentionne ainsi que sa sœur Christina et deux petits enfants de Bella.

On raconte que la famille faisait des visites guidées aux nombreux visiteurs du champ de bataille.

Après la mort de Bella, le bâtiment fût, encore une fois, laissé à l’abandon.

En 1924, la Gaelic Society of Inverness et l’architecte Thomas Munro menèrent une campagne de conservation et de réparations. Le toit en chaume, d’origine, fut remplacé par un toit moins épais. La Gaelic Society fut chargé de l’entretien des monuments du champ de bataille les années suivantes mais le manque de moyens empêcha des réparations essentielles sur le toit et les fenêtres. En plus de cela, plusieurs graffitis furent faits sur la porte et les fenêtres. La Gaelic Society fut en charge de Leanach jusque dans les années 40.

Hector Forbes, le propriétaire du terrain, donna la chaumière au National Trust for Scotland en 1944. Quelques panneaux d’information sur la bataille furent mis en place et le bâtiment devint le premier centre de visite en 1961. La maison subit quelques changements mineurs jusqu’en 1978. Le National Trust for Scotland entreprit alors de changer le toit des années 20 pour le remplacer par un toit plus proche de l’original. Dans les années 80, l’intérieur de Leanach a été meublé pour ressembler à un intérieur du 18e siècle. Leanach fut ensuite fermé et un Nouveau Centre d’accueil pour les visiteurs a ouvert en 2007.

Sources

Liens