La fashion week histo de Meung sur Loire

La fashion Week histo, c’est un défilé de mode…
mais avec des personnes costumées historiquement…

C’est la troisième année, en 2017, que le château de Meung sur Loire organise cet évènement…

Saor Alba a pu envoyer trois de ses membres défiler.

Retour sur cette journée par Lilly, membre de Saor Alba.

La journée des membres de Saor Alba

14h15 : Arrivée des trois membres de la meute pour se préparer dans l’Orangerie du château, qui sert de loges pour l’occasion.

14h30 : Séance préparation au défilé, nous sommes guidés par le châtelain tout au long du tapis rouge. A cet occasion, on nous attribut notre numéro de passage. Saor Alba se voit accordée le n°15.

A peine le temps de finir les derniers préparatifs et de nouer ses cheveux, voila déjà 15h30, l’heure du défilé pour le public de samedi.

L’orga nous fait patienter dans les loges, tout est bien géré, on a le temps de papoter avec quelques personnes défilant et d’admirer leurs costumes.

Vient enfin notre tour, nous sommes guidés jusque dans l’arrière de la salle. Nous sommes choyés par les membres du staff, on m’octroie une chaise dans les coulisses pour que je repose mon gros bidon de femme enceinte.

Le moment tant attendu, la tension monte d’un cran, nous voilà face au Red Carpet.

Le châtelain entame son discours, Saor Alba est lancé sous les flash des nombreux photographes amateurs et professionnels.

Maxim est en tête, sa tenue d’Highlander détaillée. Il est suivi d’Elise et de sa tenue de jeune noble. Je ferme la marche, mon ruban en lin blanc fièrement attaché à mes cheveux, symbole caché de mon attachement à la cause Jacobite.

Nous ne savons ou regarder tellement il y a de personnes assises et debout dans la salle. Nous arrivons tous les trois devant le jury, les saluons, présentons notre numéro de passage avant de repartir.

L’accès à la mezzanine est réservée aux personnes défilant, et profitons du reste du spectacle pour discuter de notre association et
notre passion pour la reconstitution avec un couple d’amateur vêtus en tenues du XVIIIe siècle également.
La fin du défilé à sonné, nous sommes priés de repasser sur le tapis rouge en compagnie de tous les autres costumés, mélangeant les pays et les siècles.

Frederic, le photographe officiel de l’évènement, nous convie à une photo de groupe dans les jardins.

Dans l’attente des résultats à 17h, nous décidons de faire un pique nique entre loups, mêlant divers anachronismes en présence de baguette et de cookies sur le tartan ou nous sommes assis.
Fred nous invite dans le même temps à le rejoindre à la Bibliothèque du château pour un shooting de la meute présente.

17h : Finalement, nous n’avons pas gagné, mais félicitons la Mesnie des Leus, qui à remporté le 1er prix Amateurs, avant de rejoindre la session shooting photo.

Saor Alba à la fahion Week histo de Meung sur Loire 2017 - photo par Fred Coune
Saor Alba à la fahion Week histo de Meung sur Loire 2017 - photo par Fred Coune

Fred à son idée sur la disposition pour la photo, les femmes seront assises, et Maxim sera fièrement debout, entre les deux.
Commence alors une discussion fort sympathique sur la reconstitution et l’Histoire, le tout entre deux flash.
Nous remettons au photographe notre carte, et le remercions de cette séance.

Avant de quitter les jardins, nous prenons un verre en compagnie des autres costumés et de l’organisation autour du “pot de l’amitié”.
Finalement, nous retournons dans les loges enfiler nos tenues de Moldus, avant de remercier Marie, l’organisatrice, pour sa présence et son efficacité, le tout accompagné d’une folle promesse d’un grand pique nique avec les autres membres de la meute l’année prochaine.

Remerciements

Nous tenons a remercier le châtelain, Marie,Fred, les membres du Staff et tous les bénévoles présents ce samedi pour leur gentillesse et leur évènement bien rodé !
Saor Alba s’est senti honoré de participer à ce défilé de la Fashion Week Histo, avec l’envie certaine de revenir l’année prochaine avec de nouveaux costumes.

Site internet du château de Meung sur Loire