Accueil Forums le conseil secret Archives Archives 2018/2019 Négociation Prestation Accord/Refus CA Projet Wynne – samedi 25 mai 2019

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Messages
  • #16123
    MaureenMaureen
    Maître des clés

      Vénérables membres du conseil, bonsoir,

      Avec Niko, nous travaillons actuellement en collaboration avec un régisseur et une boîte d’événementiel pour monter un événement le samedi 25 mai 2019 sur l’île Charlemagne.

      /!\ ce projet n’est certes plus confidentiel mais vous en aurez des éléments qui vaudront vilipendes pour Niko et moi-même s’ils s’ébruitent avant que ne le prévoit notre adorable collaboratrice de la boîte d’événementiel (traduction : on va douiller si on se fait voler des idées / concepts ou même le projet donc motus et bouche cousue xD ) /!\

      Avec l’ensemble de l’équipe, nous souhaitons associer Saor Alba au projet pour deux raisons : proposer une prestation rémunérée aux membres pour l’animation d’un événement sur le thème de la piraterie à Orléans et afin de pouvoir bénéficier de la subvention de la Mairie pour la rémunération des associations locales participantes.

      Mais qu’est-ce donc ? ce projet, appelé Le Trésor du capitaine Wynne, est dans la lignée des fêtes populaires du 19 et 20ème mais teintée de jeu de rôle sur un fond historique et fantastique. Le scénario a été rédigée par Niko et il nous emmène dans les malédictions pirates dont la seule issue et de réussir des épreuves physiques ou de logique en groupe grâce à de l’entraide et de la camaraderie.

      L’organisation du projet Wynne (entreprise Bleu Nuit) fait appel à l’asso Saor Alba pour l’animation de ses jeux, plus précisément pour assurer la caution / le crédit historique et culturel du projet, à travers la mise à disposition de « figurants » et d’ « acteurs » costumés. Il s’agit en effet d’assurer une animation théâtralisée du jeu en général.

      Pourquoi Saor Alba ?

      • même si on n’est pas dans de l’écossais, il s’agit tout de même de valorisation de l’histoire et du patrimoine du XVIIIème siècle par le personnage de Wynne (qui a existé !)
      • la qualité du contact facilité des membres de l’asso avec différents types de public, donc facilité de « gestion » des publics (l’asso sait accueillir et gérer du public.)
      • Bien plus qu’un prestataire, l’association serait un coorganisateur de l’évènement en ce qu’elle assurerait la partie animation du projet alors que l’agence assure la partie logistique organisationnelle.
      —> Le concept, le thème et l’histoire de l’évènement ont été crées par Bleu Nuit et Niko & moi (on pourra donc dire, si l’asso accepte, par Saor Alba)
      —> L’organisation logistique est assurée par l’agence évènementielle, le crédit historique et culturel serait assuré par l’association

      Quel serait le rôle de l’association ?

      • l’association solliciterait une subvention pour assurer sa mission d’animation historique et culturelle du projet. Ce n’est pas le projet Wynne qui demande une sub c’est bien l’asso Saor Alba qui sollicite une subvention pour mener à bien sa mission dans le cadre de ce projet (en théorie 5000€)
      • participation à la gestion des animations le jour-J
      • rémunération des autres associations participantes en plus de nous

      Je vous joins le dossier de présentation du projet (il y a un peu de lecture mais vous allez kiffer) : https://drive.google.com/open?id=189f9pGS67if80d4EAh7HEe7CmDv3oy-K

      Qu’en pensez-vous ?

      L’agence d’événementiel est là pour soutenir l’asso dans les démarches auprès de la mairie (pour la rédaction de la demande de sub, par exemple, elle se ferait entre Meameash, l’agence et moi). La partie “démarchage des associations et gestions des figurants” serait à ma charge, cela ne viendrait donc pas en plus de nos orgas de fêtes.

      Je vous accorde que notre demande est peu habituelle et qu’elle mérite une discussion. Je vous invite donc à nous poser toutes les questions que vous avez 🙂 (et j’anticipe : tout le montage financier est légal & on doit revérifier auprès de la mairie mais en théorie la sub est déjà prévue pour le projet)

      Merci par avance pour vos retours 🙂

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
      #16133
      EmeashEmeash
      Participant

        Pour une belle expérience en perspective (test modif)

        #16134
        SomhairleSomhairle
        Participant

          Pour également, ça va être trop sympa je pense, bravo

          #16141
          NeilinaNeilina
          Participant

            Projet intéressant ^^ y a moyen de bien s’éclater ^^

            #16144
            TanTan
            Participant

              Alléchant tout ça, ça merite l’attention

              #16156
              maximmaxim
              Participant

                ça donne envie ! si on me demande je suis pour qu’on y aille

                Grosso modo il faudrait combien de membres le jour-J ?

                “le Trésor du capitaine”  , c’est pas avec cap’taine iglo ? ^^

                #16157
                MaureenMaureen
                Maître des clés

                  Grosso modo il faudrait combien de membres le jour-J ?

                  A priori, je suis en quête de 60 personnes. Il faudrait donc un maximum de l’asso et ensuite on ferait appel à Orléans joue et les autres assos du coin 🙂

                  #16159
                  PilifPilif
                  Participant

                    Hum, et bien sa mérite de s’y pencher en effet.

                     

                    #16160
                    PilifPilif
                    Participant

                      Je dis, s’y pencher car, ça peut nous faire de la pub et j’aimerais savoir le scénario.

                      A présent j’aimerais savoir pourquoi on intervient ? Car Saor Alba c’est du 18ième. Je comprends qu’ils veulent une asso histo afin d’appuyer leurs projet mais vu que ce n’est pas de l’écossais, je me tâte sur notre légitimité à être présent.
                      A la base Saor Alba c’est promouvoir l’histoire de l’Écosse à travers des reconstitutions d’activités et de vie de camp…

                      La piraterie est présente depuis toujours, y compris au 18ième. Mais au vue de ce qu’on présente, je ne sais pas trop quoi en penser car ça n’a pas vraiment de lien avec ce qu’on fait sur camp.

                      Vous parlez d’avoir un max de personne. 60 ? Je serais vraiment étonné d’avoir autant de personne présent. Sur le fait que  tout le monde n’habite pas en région Orléanaise. Du coup pour dormir, comment fait-on ?

                      Après, si c’est avoir de l’aide de personne afin de gérer le public, on peut toujours faire une demande à la meute comme on avait fait pour la pièce de théâtre chelou de l’autre fois. Bref j’attends de voir le scénario avant de prendre part.

                      #16161
                      FloraFlora
                      Bloqué

                        Le projet en lui même est super stylé, j’adorerais revoir de l’historique sur l’île Charlemagne… mais je rejoins Pilif : notre campement est juste hors-thème, tel qu’il est aujourd’hui… :/ Saor Alba en mode piraterie : est-ce que vous avez une trame en tête ?

                        Pour ce qui est de la subvention de 5000€ je le dis tout net c’est mort : à partir de cette année la mairie ne paye même plus les troupes pour les fêtes de Jeanne d’arc, elle leur verse précisément une « subvention » oui, mais qui paye beaucoup moins. La tendance est visiblement à l’économie sur la rémunération des troupes.

                        Donc pour moi dans un premier temps potasser un scénario convainquant pour insérer Saor Alba, avoir un projet béton à vendre à la troupe et à la mairie, et dans un second temps voir ce que la mairie serait concrètement prête à payer.

                        Si ça se concrétise ça serait juste magique… <3

                        #16162
                        FloraFlora
                        Bloqué

                          Après même si je trouve que, a priori, Saor Alba ne colle pas dans le décor, c’est sûr qu’il y aura des membres parmi nous super chauds. Peut-être essayer de recruter dans plusieurs troupes comme tu le dis et ne pas engager l’asso? De toute façon pour taper une subvention de 5000 en mettant Saor Alba en organisateur ça me parait mort donc, il faut peut-être changer d’angle d’attaque pour mettre ce projet sur pied, qui est super je le répète 😉

                          #16163
                          MaureenMaureen
                          Maître des clés

                            Je réponds du plus simple au plus complexe :

                            Pour ce qui est de la subvention de 5000€ je le dis tout net c’est mort : à partir de cette année la mairie ne paye même plus les troupes pour les fêtes de Jeanne d’arc, elle leur verse précisément une « subvention » oui, mais qui paye beaucoup moins. La tendance est visiblement à l’économie sur la rémunération des troupes.

                            La sub est déjà négociée par Bleu nuit. reste à savoir si elle est bien de 5000€ ou si finalement elle est plus proche du 2000€

                            Après, si c’est avoir de l’aide de personne afin de gérer le public, on peut toujours faire une demande à la meute comme on avait fait pour la pièce de théâtre chelou de l’autre fois.

                            Si on procède de la sorte, l’asso ne touche pas la sub et n’est pas rémunérée pour la participation de ses membres. L’idée de cette co-orga c’est de pouvoir rémunérer des bénévoles et de faire vivre les assos orléanaises autour d’une journée / soirée ludique et festive

                            Donc pour moi dans un premier temps potasser un scénario convainquant pour insérer Saor Alba, avoir un projet béton à vendre à la troupe et à la mairie, et dans un second temps voir ce que la mairie serait concrètement prête à payer.

                            Le scénario est déjà rédigé (par les bons soins pas saints de Niko) et validé par la mairie. C’est le contact mairie de Bleu nuit qui a parlé de la sub

                            Vous parlez d’avoir un max de personne. 60 ? Je serais vraiment étonné d’avoir autant de personne présent. Sur le fait que  tout le monde n’habite pas en région Orléanaise. Du coup pour dormir, comment fait-on ?

                            ça serait environ 60 personnes au total : incluant Saor Alba mais également les autres assos du tissus local orléanais. Saor Alba recevant la subvention, c’est Saor Alba qui rémunèrerait les autre associations. Pour ce qui est des membres de Saor venant, y a moyen de loger chez nous, chez les Orléanais et potentiellement qu’on campe à l’appart 🙂

                            Si ça se concrétise ça serait juste magique… <3

                            le projet est déjà en voix de concrétisation. Toute la comm’ est montée (grâce à Niko et les étudiants qu’il a chapeauté, ainsi que Bleu nuit), les devis concernant la technique sont en cours, toute la partie technique est ficelée par des mains de maître (ne répétez pas ce compliment si vous rencontrez le régisseur, ou ne dites pas qu’il vient de moi)

                            La piraterie est présente depuis toujours, y compris au 18ième. Mais au vue de ce qu’on présente, je ne sais pas trop quoi en penser car ça n’a pas vraiment de lien avec ce qu’on fait sur camp.

                            notre campement est juste hors-thème, tel qu’il est aujourd’hui… :/ Saor Alba en mode piraterie : est-ce que vous avez une trame en tête ?

                            A ce jour, il n’est pas prévu de monter un campement, uniquement de faire appel à des membres d’association pour animer les différentes activités et épreuves qui parcourront l’après-midi des équipes. Il est également possiblement prévu de faire des ateliers à dimension historique ou patrimoniale dans la partie village afin de faire de la culture et du patrimoine auprès du public dans l’espace d’un jeu.

                            Niko va vous faire un résumé du scénar, mais je vous préviens, c’est barré

                            #16164
                            FloraFlora
                            Bloqué

                              Du coup j’attends les infos précises concernant le scenar, la subvention etc. 🙂

                              Si je comprends bien vous voudriez que Saor Alba rassemble et coordonne 60 personnes, mais pas forcément des gens de chez nous? En somme que l’asso soit organisatrice mais pas vraiment actrice ? (proportionnellement aux nombre de participants, car comme dit Pilif on ne sera certainement pas nombreux à être présents). Au niveau de la trajectoire de notre asso et ses vocations ça me parait être un peu en décalage, mais je parle peut-être un peu vite. J’attends les infos 😉

                              #16742
                              MaureenMaureen
                              Maître des clés

                                Salutations à vous vénérables loups !

                                Du nouveau concernant le projet. Finalement, pour plus de praticité et moins de confusion, nous avons changé notre fusil d’épaule concernant le lien avec l’association (Niko et moi étant et dans l’orga et dans le bureau de l’asso, il nous est vite paru néfaste pour Saor d’être dans la co-orga car cela pourrait nous porter préjudice si l’on souhaite demander des subs dans les 3 années à venir).

                                Néanmoins, on veut toujours bosser avec Saor Alba et aux vues des réactions, ce projet pourrait également intéresser l’asso. Je vous poste ici le mail à destination des assos :

                                Madame, Monsieur, bonjour,

                                Avec mes collaborateurs Justine Thevenot, chef de projet pour l’agence de communication et d’événementiel Bleu Nuit, Clément Roblet, régisseur, et Niko Magnus, scénariste et infographiste, nous organisons un événement grand public sur le thème de la piraterie le samedi 25 mai 2019 sur l’île Charlemagne, à Orléans.

                                Le Trésor maudit du Capitaine Wynne est un grand jeu en plein air plongeant les joueurs dans un monde onirique où ils devront réussir des challenges, défis, épreuves et énigmes en équipe. Les joueurs évolueront pendant 5h dans ce monde mystérieux et son village.

                                Afin de faire rêver les joueurs tout au long du jeu, nous cherchons à collaborer avec des associations locales pouvant animer les différentes épreuves de 17h à 22h.

                                Certes, le monde de la piraterie peut parfois paraître un peu éloigné de la reconstitution historique. Malgré tout, nous souhaitons offrir aux associations locales la possibilité de se saisir des événements orléanais et de faire vivre leur ville.

                                C’est pourquoi nous recherchons une soixante d’animateurs :

                                – disposant d’un costume s’intégrant dans l’univers pirate ;

                                – à l’aise avec des publics variés ;

                                – aimant le role play.

                                L’événement ouvrant ses portes à 15h, les animateurs seront briefés en fin de matinée ou début d’après-midi, en fonction de la répartition des personnes sur les épreuves. De même, si nous nous rendons compte que la vente des places est un succès, nous nous réservons la possibilité de faire une seconde date le lendemain, le dimanche 26 mai. Si vous avez des adhérents volontaires pour faire également le dimanche, n’hésitez pas à nous le dire.

                                Les adhérents des associations participantes bénéficieront notamment de tickets repas le soir afin de se restaurer dans la partie village et d’un espace privilégié avec un catering tout au long du jeu.

                                Nous souhaitons également proposer une contre partie financière à destination de l’association pour la prestation réalisée par ses membres.

                                Je vous joins également l’affiche de l’événement.

                                Cordialement,

                                Salomé Lelait,

                                En charge du recrutement des animateurs

                                salome.lelait@live.fr

                                Mes questions sont donc les suivantes :

                                • même si le projet n’est pas Ecosse, est-ce qu’on le propose aux membres ?
                                • la contre partie financière sera de 20€ par personne pour l’association

                                Mon avis :

                                • ça peut-être un bon moyen de passer un weekend entre potes et de profiter d’une bonne soirée ensemble (l’éven court jusqu’à 1h du mat, ce qui veut dire que de 22h à 1h, on fait la fête ensemble).
                                • la contre partie n’est certes pas très élevée mais si on fait la moyenne entre ceux qui sont à côté (Orléans) et ceux qui sont éloigné (au delà du Mans), on peut peut-être s’en sortir pour rembourser tous ceux qui viennent en quasi intégralité
                                • D’un point de vue logistique, nous pouvons héberger des gens avec Niko, même si on est en train de faire en sorte que toute l’équipe orga (animateur inclus) puisse dormir sur place le samedi soir afin de pouvoir faire la fête tranquillement sans craindre de reprendre le volant.

                                Pour répondre à la question du synopsis, le voici (avec une semaine d’avance sur sa diffusion prévu par le plan de comm) :

                                Vous êtes un pirate rêvant de trésors fabuleux… Ces derniers temps, toutes les nuits, vous rêvez d’un village maudit où est caché le fabuleux trésor du Capitaine Wynne… Ce rêve est si obsédant que vous en avez parlé à vos amis… Quel ne fût pas votre surprise lorsqu’ils vous  révélèrent qu’eux aussi faisaient ce même rêve ?
                                Il y a peut-être de la magie derrière tout cela… mais le trésor de Wynne est à votre portée et ce ne sont pas quelques dangers qui vont efrayer un pirate de votre trempe. C’est décidé ! Vous et vos amis allez former un équipage pour trouver le trésor maudit du Capitaine Wynne !

                                 

                                #16743
                                SomhairleSomhairle
                                Participant

                                  C’est pourquoi nous recherchons une soixante (soixantaine) d’animateurs :

                                  Perso je suis partant à fond

                                  #16745
                                  EmeashEmeash
                                  Participant

                                    toujours partant

                                    Quand a la formule effectivement plus simple et plus cohérent.

                                    Pour les remboursement on fera effectivement comme d’habitude

                                    #16756
                                    FloraFlora
                                    Bloqué

                                      Un pirate illuminati :O sorry l’affiche m’a inspirée direct

                                      Le projet est décidément chouette, par contre c’est juste proposé aux assos et pas aux personnes intéressées individuellements, du coup?

                                      Mon autre question c’est l’investissement des assos participantes dans l’évén (de leur image et de leurs finances). Par rapport à ça et aux réflexions faites plus tôt, quels sont vos arguments pour dire que c’est pertinent pour Saor Alba de s’investir et de s’associer au projet? Effectivement c’est pas Écosse, et c’est bien ça le gros point d’interrogation…

                                      Je suis pour proposer aux membres de participer à titre individuel, si en tant qu’orga vous le permettez (attirer les copains pour une teuf avec le gîte devrait être facile :), puisque Saor fait pas trop dans la piraterie. Après c’est une sortie qui va intéresser du monde chez nous, et j’entends que si c’est l’asso qu’il défraye ça sera plus simple pour eux d’y aller, mais histoire que l’image de l’asso reste cohérente je trouve logique que les gens intéressés y aillent à titre individuel.

                                       

                                      #16758
                                      MaureenMaureen
                                      Maître des clés

                                        En fait, pourquoi les assos et pas à titre individuel, c’est à cause du statut de l’organisation : comme c’est une entreprise qui orga, il ne peut pas y avoir de bénévole (personne à titre individuel dans notre cas). Il est obligé d’y avoir une rémunération des animateurs, d’où la contribution financière à destination des assos.

                                        #16761
                                        MaureenMaureen
                                        Maître des clés

                                          L’argument de pourquoi Saor Alba :

                                          – faire participer les assos à la vie locale

                                          – les adhérents ont le contact avec le public et on potentiellement un costume en lien avec leu thème dans leurs placards

                                          – l’apogée de la piraterie était au XVIIIe, une des deux périodes de l’asso

                                          – les membres avaient à plusieurs reprises évoqués le fait de vouloir faire du pirate, ils ont trouvé un pirate écossais dans les caraïbes

                                           

                                          Et puis, on sait que les membres animeraient super bien les différentes épreuves et que les interactions avec les joueurs seraient cool et sans prise de tête

                                          #16762
                                          NeilinaNeilina
                                          Participant

                                            Je suis partante  mais  je ne vois toujours pas comment relier Saor Alba à la piraterie sur terre Orléanaise… ^^

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
                                          • Le sujet ‘Projet Wynne – samedi 25 mai 2019’ est fermé à de nouvelles réponses.