Accueil Forums La meute Gestion des Prestations Archives des saisons passées Prestation – saison 2019 Débriefing – Killiecrankie – 25/31 juillet 2019

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #18508
    MaureenMaureen
    Maître des clés

      et on y coupe pas, voici le temps des débriefings, maintenant que l’on s’est reposé.

      J’en profite pour signaler l’importance de vos retours sur cette date en particulier. En effet, nous sommes tous d’accord qu’il s’agissait de la première d’une longue lignée de dates à l’étranger avec une grosse organisation en amont mais aussi pendant le voyage. Tous vos retours sont donc importants afin que le CA puisse organiser une V2 en 2020 ou 2021 ! (les dates en France, c’est finger in the nose maintenant :p)

      Plus qu’habituellement (et n’ayant pas, pour le moment la motivation de rédiger mes traditionnels romans de fin de presta), je vous propose de réfléchir sur les points suivants (si vous le souhaitez et si vous en avez envie).

       

      I – Points positifs

      • Préparatifs en amont (logistique, charge financière par membre…)
      • Sur place
        • Les temps d’animation et de prestation (lieux / horaires / cadence…)
        • Le choix des visites / activités proposées
        • Le planning en général (enchaînement des activités / horaires)
        • Le transport
        • La logistique global
        • Les repas
        • Les lieux de couchages / de vie

      II – Points négatifs

      • Préparatifs en amont (logistique, charge financière par membre…)
      • Sur place
        • Les temps d’animation et de prestation (lieux / horaires / cadence…)
        • Le choix des visites / activités proposées
        • Le planning en général (enchaînement des activités / horaires)
        • Le transport
        • La logistique global
        • Les repas
        • Les lieux de couchages / de vie

      III- Axes d’amélioration

      • Préparatifs en amont (logistique, charge financière par membre…)
      • Sur place
        • Les temps d’animation et de prestation (lieux / horaires / cadence…)
        • Le choix des visites / activités proposées
        • Le planning en général (enchaînement des activités / horaires)
        • Le transport
        • La logistique global
        • Les repas
        • Les lieux de couchages / de vie

       

      C’est très scolaire comme trame mais vous avez compris l’idée. Vous n’êtes pas obligés de répondre à tout à chaque fois et s’il manque des entrées pour vous exprimer, rajoutez les avec plaisirs 😀

      Vos avis sont importants et on les veut 🙂

      #18556
      MaureenMaureen
      Maître des clés

        éh béh, personne n’ose se lancer ? Bon, je vais donc me lancer…

        I – Points positifs

        • Préparatifs en amont (logistique, charge financière par membre…)

        => ne pas avoir à se soucier de son billet d’avion, de fouiner sur les sites de compagnies aériennes pour savoir si tel truc ou tel truc est autorisé / interdit, c’est un énorme plus.

        => 5 jours de prestations à l’étranger pour moins de 150€ (hors consommation dans les pubs et les achats divers), c’est pareil, c’est une opportunité unique qui permet à beaucoup de pouvoir en profiter.

        • Sur place
          • Les temps d’animation et de prestation (lieux / horaires / cadence…) :
            • les lieux étaient exceptionnels. C’est toujours une chance pour une association de pouvoir se produire en leur sein. Il s’agit d’une reconnaissance supplémentaire très gratifiante pour le travail de chacun sur l’ensemble des prestas.
            • Concernant les horaires, le fait de ne faire que 5h de presta nous a permis ensuite de pouvoir faire d’autres choses, ce qui n’est pas désagréable non plus vu où nous étions.
            • Pour la cadence, du fait que nous ne fassions que rarement de l’animation “pure” (sans vie de camp), c’est assez déstabilisant au début mais comme cela n’est que sur 5h (avec pause repas), ça se fait tout de même.
          • Le choix des visites / activités proposées : il était tout à fait pertinent et c’était effectivement une excellente occasion pour visiter les hauts lieux jacobites écossais ! De même, le ceilidh (et ses invités) était un énorme bonus qui nous a permis de faire la fête et rencontrer du monde après deux gros jours bien intensifs. Le changement de planning du mardi nous a permis de profiter d’un très joli petit château (et de son salon de thé) et de nous poser dans un ancien moulin avec une boisson chaude, c’était assez plaisant.
          • Le planning en général (enchaînement des activités / horaires)
          • Le transport : A 12 ou 15 dans un van… Autant dire fou rire sur fou rire, peut-être bien 15h de chants. Le van, quand on a des longs trajets, je trouve que c’est un peu la vie pour souder le groupe :p
          • La logistique globale
          • Les repas : un énorme merci aux parents de Gavin pour tous les plats qu’ils nous ont préparé, pour le Burn’s supper, pour tous les efforts faits tout au long du séjour. On est des Français, la nourriture est tel le Graal pour nous et je tiens à souligner tous les efforts fait pour s’améliorer après chaque déconvenue qu’il y a eu sur les deux premiers jours (qui aurait cru à une telle différence culturelle ?)
          • Les lieux de couchages / de vie :
            • jeunesse à toute épreuve, je réitère directe la formule lieu de vie / couchage dans une salle commune. En effet, il y a un véritable respect dans l’asso pour les gens qui dorment et c’est très plaisant. Quand nous étions à Killiecrankie, dès que des gens dormaient, ceux qui étaient encore éveillés ont rapidement baissé d’un ton et n’hésitez pas à rappeler aux autres de ne pas parler trop forts pour éviter les éclats de voix.
            • On a moins profité du gîte à Aberfeldy mais il était également très confortable, vaste et avec une très belle vue.

        J’ai également adoré voir Jane s’éclater sur les danses (et danser !), rire aux éclats avec Duncan !

        D’un point de vue des animations en presta, définitivement, les ateliers danses fonctionnent et on va pouvoir encore les développer. Merci Cassandre, Christian et Ulf de vous être prêtés au jeu et d’avoir aimé ça, on est de plus en plus nombreux à connaître des pas, ça veut donc dire qu’il va y avoir possibilité de tourner pour que les danseurs puissent se reposer un peu (s’ils le souhaitent).

        Cécé, Cassandre, j’ai adoré votre initiative de proposer de coudre les white cockades sur les vêtements des publics intéressés par l’atelier. Ils étaient visibles de loin, ça avait grave de sens et en plus ça faisait de la promo pour l’atelier !

        Merci Nathalie pour ces parties de crapette ! Cela faisait des années que je n’en avais pas fait. Il y a toujours 1 partout, il faudra en refaire pour se départager !

        Le manager du musée de Perth était ravi de danser, c’était amusant à voir

        Cassandre, Franck, encore merci pour votre remorque et pour tous les préparatifs que vous avez fait les jours qui ont précédé en Ecosse.

        Emma, merci à toi pour toute la charge d’orga que tu as eu et que tu as dû gérer avec Gavin et John qui te communiquaient très peu d’éléments certains.

        II – Points négatifs

        • Préparatifs en amont (logistique, charge financière par membre…)

        => j’ai regretté de ne pas avoir eu le planning définitif plus tôt. Lorsque j’ai rencontré John et Gavin, je me suis sentie mal lorsqu’ils m’ont demandé aux FFE de Châtillon sur Indre “tu as vu tout ce que l’on vous prépare ?” heu, non……… Des informations étaient sûrement passées sur la conversation en mp facebook mais ne parlant pas anglais et n’ayant pas le temps d’essayer de la traduire (période pro chargée entre avril et juin pour moi), je l’avais mise en sourdine.

        • Sur place
          • Les temps d’animation et de prestation (lieux / horaires / cadence…)
            • devoir improviser le jour J pour savoir si il y a un planning avec des horaires de passage pour les animations (danse dans mon cas), ça se fait mais ça fait toujours un petit élément de stress à rajouter au reste. Il faut aller chercher les gens, les trouver, les rassembler et courir pour ne pas perdre trop de temps parce que les autres attendent
            • je n’ai pas spécialement apprécié non plus quand j’ai dû expliquer une ou deux fois à Perth que non, on ne peut pas enchaîner danse / combat / chant parce qu’il s’agit des mêmes personnes. De même, à Killie, l’anime danse interrompue pour faire une autre animation à la place. Il y avait du public, on avait envie d’en faire une autre et on n’a pas pu.
          • Le choix des visites / activités proposées : je comprends l’intérêt majeur des lieux proposés le lundi, mais n’y avait-il pas la possibilité de trouver plus proche pour faire moins d’heures de route ? (environ 5h pour le lundi en comptant l’aller / retour)
          • Le planning en général (enchaînement des activités / horaires) :
            • planning trop dense. On n’a presque pas pu se poser pour souffler. Il y avait constamment quelque chose à gérer ou à préparer. De même, J’ai été frustrée de ne pas pouvoir visiter intégralement le Highland Folkway Museum (j’ai notamment raté toute la partie reconstitution du village XVIIIème) et de ne pas voir le visitor center de Culloden.
            • Je ne m’étendrais pas longtemps sur la première nuit (couché 3h et levé 5h45) mais cela a eu la mal chance de rendre tout le monde irritable pour la première journée de prestation et faute de réel temps pour dormir durant le reste du séjour, cette irritabilité a perduré plus qu’elle n’aurait dû.
          • Le transport : Toujours s’assurer d’avoir récupérer les clés du véhicule avant que le précédent conducteur ne parte à 45min du site…
          • La logistique globale : plusieurs m’ont déjà entendu râler sur ce point mais je le redis ici, je pousse un énième coup de gueule sur le fait que non, ce n’est pas parce que Niko est le président administratif de l’association qu’il est l’orga de toutes les dates animées par Saor Alba. S’il n’organise pas la date en amont, cela veut dire que le jour J il n’a pas plus d’information que les membres concernant l’orga de la date. Ce n’est donc pas nécessaire d’aller le voir (ou de venir me voir si vous ne trouvez pas) car on n’a pas non plus les informations. Quand on est en mode orga sur une date, on n’en profite pas comme un membre, on ne se détend pas, on est toujours sur le qui vive à gérer les tracas de chacun pour que ça aille pour le mieux pour les membres. Vous comprendrez que je n’ai pas du tout apprécié de le voir constamment sur de l’orga pendant ce voyage alors qu’il n’était pas prévu qu’il s’en charge au lieu de profiter du séjour comme les autres (et je ne parle bien évidemment pas des temps où sa présence en tant que président était nécessaire).
          • Les repas : well, différence culturelle et haute variation dans les heures de repas les premiers jours en plus de la question des quantités qui ne correspondaient pas vraiment à nos espérances de Français gros mangeurs. On a été plusieurs à Perth à ne pas s’être senti bien à un moment à cause de la fatigue et de la faim qui nous tiraillait le ventre.
          • Les lieux de couchages / de vie : arriver dans les derniers dans le gîte et entendre agacé “les ronfleurs on en peut plus, vous allez tous là et vous n’allez pas dans telle piaule on veut dormir” bonjour le tact, la sympathie et la cohésion de groupe.

        Une grosse partie de mon point noir concerne effectivement mon rapport à l’orga à l’écossaise. Certains me diront que je me prends trop la tête ou autre mais il est vrai que lorsque l’on fait de l’orga au quotidien, il peut être très déstabilisant et stressant d’être confronté non pas à de l’adaptation mais à de l’improvisation. Pour ma part, ça a été un élément de stress constant pendant mon séjour “est-ce que je peux en profiter pour faire un tour et visiter les environs ? bah non, je ne sais pas combien de temps de libre on a et on risque de m’attendre…”, devoir constamment chercher à qui je peux demander “à quelle heure est la prochaine activité ?”…

        En dehors de tout ça, deux autres points m’ont chagriné :

        • le manque de cohésion de groupe durant le séjour : chez Saor Alba, on parle constamment de famille, de meute mais durant ce séjour où on aurait dû être un troupeau uni, j’ai eu l’impression que l’on n’était jamais les 20 ensemble, à peine sortie du van qu’il en manquait déjà une partie, pareil pour les restos, les pubs, à l’aéroport… Je mettrais dans ce point la présence de l’ami d’Emma qui nous a accompagné pendant 2 ou 3 jours, qui a dormi sous notre toit, qui a mangé à notre table mais qui ne nous a jamais été présenté officiellement et qui n’a jamais donc pu être pleinement intégré au groupe.
        • cette course contre la montre, la fatigue, la formule “voyage de groupe organisé” fait que je n’ai pas eu le sentiment de pleinement vivre l’Ecosse, de la voir, la ressentir. Il s’agissait de mon premier voyage dans les Highlands, beaucoup en parle avec le coeur mais mon coeur et mon âme ne les ont pas vu ni pleinement saisi. J’ai tout de même pu apercevoir quelques bribes grâce à quelques personnes mais pas autant que je l’avais imaginé en faisant mon baluchon :'(

        III- Axes d’amélioration

        • Préparatifs en amont (logistique, charge financière par membre…)

        communication plus en amont des éléments de planning

        • Sur place
          • Les temps d’animation et de prestation (lieux / horaires / cadence…) : établir en amont avec le responsable la manière dont se déroule les démonstrations (qui gère les heures de passage, la durée, les rotations)
          • Le choix des visites / activités proposées : réussir à trouver un juste milieu site / temps de route. Continuer sur cette variété d’activités (patrimoine / vie locale et fête / nature)
          • Le planning en général (enchaînement des activités / horaires) : aménager plus de plages pour se reposer et pour d’éventuels changement de dernières minutes
          • Le transport : essayer de tasser tout le monde dans un seul véhicule
          • La logistique globale : réflexion autour du transport du matériel. Cette année nous avions la remorque de Cassandre et Franck, comment faire les années suivantes si un membre ne peut prendre la relève s’ils ne viennent pas ?
          • Les repas : s’assurer des heures de repas, des quantités et de ce qu’il est possible de faire, quitte à mettre en place des référents mioum qui tournent
          • Les lieux de couchages / de vie : sans aller jusqu’à déterminer les chambrées en amont, réfléchir à une solution pour que tout le monde puisse se reposer sans être importuner par le bruit nocturnes des autres. Le choix d’un gîte est du coup plus avantageux qu’une salle communale

        bref, pour les prochaines éditions, car il y en aura, il faut que Saor Alba gère pleinement le projet de bout en bout. Là, nous étions invité donc il aurait été mal venu d’imposer notre style niveau orga mais pour les années à venir, si on monte c’est de nous même, sans invitation donc là, on aura toutes les cartes en mains.

        Cette presta a été un premier test pour emmener ensuite toute l’asso. Les membres présents ont grave assuré les 3 jours d’animations, les lieux et le public été ravis de notre présence. Vous avez également super bien su vous adapter et improviser, merci à chacun pour ça ! ça n’a pas été forcément simple mais tout le monde y a mis du sien et au final, ce fut tout de même un bon séjour 🙂

        #18560
        PilifPilif
        Participant
          • Préparatifs en amont (logistique, charge financière par membre…)

            Concernant les préparatifs en amont, n’ayant pas pris l’avion je ne serais vous dire. Par contre, le fait d’avoir pris la remorque alors qu’on n’a pas utilisé 1/3 de ce qu’il s’y trouvait, je trouve ça dommage voir inutile de l’avoir prise.

          • Sur place
            • Les temps d’animation et de prestation (lieux / horaires / cadence…)

              Dès le premier jour, à la première heure, on a sentie que ça n’allait pas forcément être plaisant. Un levé à 6h alors que ce n’était pas ce qui était prévu, déjà, ça nous a mis dans le bain..

              Au musée de Perth, la communication a été à mon goût, insuffisante. Il y avait peu de public. Notre défilé improvisé à fait du bien au musée. Mais le côté strict de Gavin laissait peu de marge de manœuvre. C’est en allant vers les gens qu’on a eu du succès. Et non pas en restant en colonne comme il le demandait.  Concernant la cadence, on a pas arrêté de la journée, et on se faisait reprendre comme des enfants quand on se prenait 10minutes pour aller boire une mousse. Faut pas abuser. Idem pour l’heure du goûté, euh du repas.
              Il y a une différence culturelle qui était notable. A présent le fait d’avoir pu décompressé au Pub par la suite, fut une bonne chose.
              A présent le directeur du musée était ravi et ça c’est cool. Je pense qu’en s’adressant à lui, on pourrait avoir un coup de pousse si on venait à démarcher d’autres musées.
              Si nous devions le refaire, il faudrait occuper bien plus la place extérieure, avec un petit campement. (Pour le fixer au sol, ne me le demandez pas je vais vous parler de perforateur sinon =P  )

              Pour Killiecrankie, tout ce qui a été organisé ne c’est pas fait ou a été stoppé.. Entre les escarmouches et le tir annulés, c’était pesant. A présent nous avons réussi à rebondir (on est comme ça nous) Les activités ont pris le relais. Jusqu’au moment ou l’orga du site nous demandait ne plus faire manipuler les armes, la fabrication de poudre noire et de balle. En temps qu’un des gérants de ces activités, j’avais envie de rentrer faire une sieste au gite..
              Le fait d’avoir côtoyé les red coat, c’était chouette. Et du coup garder contact avec eux pourraient nous aider a faire un camp ensemble afin de présenter les deux camps.

            • Le choix des visites / activités proposées

              Le choix des visites étaient chouettes malheureusement avec les soucis d’orga, une heure sur le site avec les différents villages, ce n’était pas assez. (Proposer un campement la-bas pourrait être super)
              Du coup dans la foulé, Culloden a aussi été trop short… La plupart n’ont pas pu visiter le musée  qui, à mon sens, est à faire.

            • La logistique globale

              Je pense que Gavin a été dépassé par l’évènement. Il aurait dû déléguer. Même si ce n’est pas son genre, il n’a pas passé un bon moment. Il était fatigué et sur les nerfs. Je pense qu’un chef de camp est indispensable, même à l’étranger.

            • Les repas
              Concernant les repas, c’était plus que pas assez. Je pense qu’ils ne s’attendaient pas à ce qu’on est ce coup de fourchette. Mais en même temps, nous sommes Français. A l’avenir on serait mieux de s’organiser nous même sur les repas. Car nous aimons nous retrouver autour d’un bon morceau à manger. C’est ce qui d’ailleurs nous a valu quelques tensions entre nous.
            • Les lieux de couchages / de vie

              Le lieu de couchage était chouette. A présent une seule douche, c’était tendax du slip. Et le fait d’avoir fait la soirée du samedi soir à l’endroit ou nous dormions, n’était pas forcément approprié.

          Malgré les couacs organisationnels, nous avons pu faire face à certains de ces désagréments. Le groupe était soudé et ça c’était chouette. Nous avons fait de belles rencontres dont les gens du samedi soir. Sans oublier le fantôme à la kekette tordue qui sévissait dans les toilettes. Du coup si vous me parlez de repartir avec vous, j’en suis. Cependant ça sera avec notre organisation. Car on sait se gérer en France et le fait d’avoir été limité en Ecosse, c’était quelque peu perturbant.

          #18578
          janejane
          Participant

            Tu regrettes qu’une partie de ce que contenait la remorque n’ait pas été utilisé, Pilif, mais l’autre partie a été TRES utile. Sans la remorque, les animations auraient été très limitées, et si nous avons fait une super presta, c’est grâce à cette remorque. C’est l’occasion pour vous remercier encore de l’avoir trimballée, et un merci tout particulier à Franck, qui a défait et refait le brêlage avec une patience d’ange, pour suivre les ordres et contrordres!

            #18580
            EmeashEmeash
            Participant

              bon j’ai 30min alors je m’y colle 😉

              D’abord un grand merci à Emma pour son taf de préparation qui n’a pas du être de tout repos au vu de comment les choses se font “a l’écossaise” :p

              Mention spécial pour notre président tout terrain et ses aventures hospitalière, ainsi qu’a la team remorque qui

              Sinon tout (le bon comme le mauvais) a déjà été aborder je ne vais donc pas faire de redite cela dit voici les axes d’amélioration :

              1. Visé l’autonomie de déplacement : prendre a notre charge le transport matériel et humain, une piste m’a été suggéré par notre ami grec croisé là bas le conteneur maritime je ferais des recherches sur les modalité dés que j’aurai un peu de temps, cela pourrait s’accompagner de la location d’un véhicule une fois sur place.
              2. Diluer les temps presta et les temps de relâche de façon plus efficace : dans l’idéal pour moi il faut prévoir un ratio de 50% presta 50% OFF à répartir en fonction des impératifs bien entendu. Réfléchir a la façon d’une “tournée”
              3. Visé l’autonomie financière : recherche des subventions possible, contact direct avec les musés et autre endroits possible afin de mieux géré le budget, ainsi que la teneur des presta.

              La grosse difficulté sera à mon sens de préserver les sensibilités de nos amis écossais, mais l’argument principal de ses axes de travail c’est de mieux profiter de nos rencontre sans y ajouter le stress de l’interdépendance qui je pense à été très pesant pour ce brave Gavin. Bref pour résumé le maître mots pour moi sera “indépendance” :p

              voila c’est votre tour

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Le sujet ‘Débriefing – Killiecrankie – 25/31 juillet 2019’ est fermé à de nouvelles réponses.