Accueil › Forums › Le conseil › Négociation Prestations › Négociations saison par saison › Saison 2020 › Reporté – banquet celte helvète – 28/29 mars 2020
- Ce sujet contient 25 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Maureen, le il y a 5 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
2 septembre 2019 à 23 h 03 min #18617
Type d’événement : banquet celte IIe av. JC
Organisateurs : Viviskes – association de reconstitution protohistorique celtique
Facebook : https://www.facebook.com/Viviskes/
Gestion de la date : Salomé
De quoi ? Pourquoi ?
Asso rencontrée à l’occasion du OFF organisé par les Somatophylaques en Ardèche fin août 2019 (présents Christian et Salomé)
L’asso est spécialisée dans le celte est organise un grand banquet celte (sourcé et tout et tout) chez eux, en Suisse fin mars (à environ 1h30 de la frontière). A cette occasion, Laurène Glardon, présidente de l’association, et Joel Delmatz (j’ai plus son statut) a invité l’association au banquet. Ils ont suffisamment de place pour héberger tout le weekend une délégation de Saor (possibilité de rester au moins samedi et dimanche donc).
Les discussions n’ont pas encore été entamées très profondément. Néanmoins, pour ce qui a été abordé :
- La tenue : pour plus de cohérence, il serait préférable de correspondre à l’époque.
-
- Les Viviskes peuvent nous prêter quelques tenues et nous fournir des patrons histo compatible pour la période (Laurène m’en a déjà fourni un)
- Les Somato peuvent nous prêter quelques tenues grecques compatibles avec la période
- Avec l’aide de Laurène, Joel et des Saor volontaires, je suis assez chaude pour creuser la question de la tenue civile picte de base pour être en délégation picte au banquet
-
- Le couchage : a priori possibilité en tente (en mars en Suisse) et en dur au chaud pour les moins fous
Mon avis : coup de coeur humain avec les quelques Viviskes et Legio XII présents donc j’irai en représentant Saor. Reste à voir qui veut venir dans la voiture (Niko, je t’embarque de force <3 ). ça m’intéresse de creuser la question du picte pour faire un article (léger) pour le site sur ce que l’on aura trouvé pour cette occasion et de l’illustrer avec le banquet.
A ce jour, je pensais aborder plus sérieusement la question à la réunion CA du 20 octobre puis présenter le projet à l’AG en mettant la date directe dans le prévisionnelle comme un bonus (en fonction de ce qui aura été décidé à la réunion CA d’octobre).
Laurène est prévenue de ces deadlines potentielles et à voir les réactions de Chantal et Ross, ça peut intéresser quelques personnes pour la délégation.
2 septembre 2019 à 23 h 10 min #18618Super résumé, gros coup de coeur également pour les personnes présentes de leur association. J’en serai également
2 septembre 2019 à 23 h 23 min #18619Intéressant tt ça, bon projet, j’aimerai bien en être 😉
3 septembre 2019 à 9 h 26 min #18621Et bien, la rencontre humaine a l’air d’avoir été chouette. Par contre étant principalement axé sur du 18ème siècle, je me pose la question du pourquoi.
Nous faisons aussi du 13ème mais difficilement. Alors partir sur des tenues encore plus antérieur.. Je ne pense pas que la majorité de Saor Alba, pas du CA mais de l’asso complète, ne sera pas intéressé au point de se faire une nouvelle tenue. De plus les sources sur les pictes sont plus que réduites..
Après si ça fait un flop pour une délégation Saor, on pourra toujours le faire au volontariat.
Mais en représentant de Saor Alba, et au vue de ce que l’on présente actuellement, je n’y vois pas le but.Au juste, en Suisse fin mars, ne comptez pas dormir dehors x) déjà que les grecs avaient froids à Aubigny =P
3 septembre 2019 à 9 h 37 min #18622en fait, on n’est pas obligé d’y aller en délégation historique, on sera de base une délégation associative. on peut juste y aller comme ça et demander à être costumé en celte par les Viviskes (à l’exception de Ross et Jane qui eux ont déjà leur tenue celte). L’objectif final n’est pas du tout de faire une presta et ensuite de vendre le résultat de ce banquet pour ajouter une corde à notre arc 18e / 13e 🙂
C’est juste des potes qui invitent l’association pour manger un banquet celte. C’est à 6h de route, ce n’est pas rémunéré ni défrayé, juste du plaisir en barre (même principe que le OFF Somato & friends de la semaine dernière => viennent en histo ceux qui voulaient, une rando histo était notamment prévu. Vacances entre troupes de recons). C’est du OFF inter association, un prétexte pour se revoir, découvrir les autres membres et partager sur nos passions historiques et culinaires. Pas besoin de communiquer dessus au public.
J’avais évoqué l’idée du picte afin de coller à notre géographie mais, pour ma part, si je ne trouve rien sur le picte, je testerai le grec (et du coup je serai une micro délégation Saor dans la délégation Somato à la table des Viviskes).
3 septembre 2019 à 9 h 49 min #18623Leur projet est sympa, mais oui Pilif a raison selon moi, qu’ils invitent des copains et les passionnés de pictes ok ca se tient totalement mais « l’asso » par contre rien à voir avec notre choucroute, on ne fait pas cette période. Comme le projet Wynne ça peut en intéresser certains tout début même donc je suis ok pour que tu le proposes, en soulignant qu’on ne pourra pas nous prêter 20 tenues non plus par précaution.
Autre chose de prévu que ce week-end banquet ? Vu la distance ça serait cool de rester un peu chez les gens pour pas se taper l’aller-retour direct, mais est-ce possible?
Côté argent et côté saison hivernale perso je suis doublement frisquette. Comment ça se passerait plus précisément ?
3 septembre 2019 à 21 h 07 min #18625Autre chose de prévu que ce week-end banquet ?
Tu parles des activités prévues ? Je demanderai. Après, en fonction du nombre, on peut aussi faire chacun nos activités en fonction de nos envies ou faire une visite commune (à déterminer). ça, ça sera à réfléchir selon les gens qui viennent.
En mars, on n’a pas d’activité associative et aux pire, les membres choisiront leur emploi du temps 🙂
Vu la distance ça serait cool de rester un peu chez les gens pour pas se taper l’aller-retour direct, mais est-ce possible?
j’ai dealé pour le weekend
Côté argent et côté saison hivernale perso je suis doublement frisquette. Comment ça se passerait plus précisément ?
c’est du OFF, l’argent est celui des membres. Les tempé, bah les tempé quoi, c’est aux membres de choisir s’ils veulent ou pas aller en Suisse en mars. Je ne sais pas si le banquet est en intérieur ou extérieur. Il faudra que je me renseigne sur ce point.
Si on y va de notre côté, on sera tout de même estampillé « asso Saor Alba ». En Ardèche, on était très clairement une délégation Saor Alba et les helvètes, ce n’est pas Christian et Salomé qu’ils ont invité mais toute l’association (tout comme on parle qu’on a été avec les Somato, les Viviskes et la Legio XII). Si je fais des recherches pour me faire un costume picte à titre perso, toutes les photos qui paraîtront seront des photos avec Saor Alba en picte convié dans un banquet celte. C’est pour ça que je trouve sympa de le proposer en OFF à l’asso (surtout après avoir vu la motivation de Jane et Ross) même si ce n’est pas notre credo de datation vendue.
4 septembre 2019 à 11 h 14 min #18677pour le proposer au membres dan les termes evoquer au dessus mais effectivement plus sur l’axe rencontre avec d’autre passionné que nouveau volet de l’asso 😉
4 septembre 2019 à 21 h 07 min #18685il n’a jamais été question d’ouvrir un nouveau volet xD
restons dans le noir tous en tas, c’est tellement mieux <3
9 septembre 2019 à 13 h 51 min #18694Pour la proposition aux membres ^^ et je suis intéressée par ce que tu trouveras sur le celte et je pense qu’un article sur une des périodes antérieures à ce que l’on reconstitue est tout de même intéressant ^^
4 décembre 2019 à 15 h 40 min #19122reçu ce jour par les Viviskes, la fameuse troupe proto-historique que nous avons rencontré avec Christian pendant nos vacances :
Amis celtes, germains, grecs et romains,
C’est avec un immense plaisir que Viviskes vous invite à son deuxième banquet celte international du 27 au 29 mars 2020. Rejoignez-nous et venez fêter l’équinoxe, renouveler les liens entre reconstituteurs et tout simplement profiter de l’occasion de se retrouver en costume dans le site exceptionnel du village lacustre de Gletterens. Nous prévoyons un banquet riche de plats, en discussions, en défis et en moments de complicités autour duquel les passionnés que nous sommes pourront nous retrouver.
Infos pratiques :
Quand : week-end du 28 et 29 mars 2020. Vous êtes les bienvenus sur place dès le vendredi après-midi.
Délai de réponse : 15 décembre 2020
Où : au village lacustre de Gletterens. Place du Tilleul 1, 1544 Gletterens, Suisse (carte ci-dessous.)
Qui : tous vos membres sont bienvenus, mais nous avons besoin de savoir combien de personnes seront présentes, ainsi que le nombre de combattants et combattantes parmi vous.
Quoi : un grand banquet qui se déroulera en plusieurs repas du samedi au dimanche. Un échange de cadeaux entre les différentes troupes est prévu au cours de ce banquet. Pour les plus téméraires, des tournois physiques (course en armes, lancer de javelot, etc…), des tournois de combats (en duel ou en équipe) seront possibles. Enfin, les langues et les esprits les plus déliés pourront se mesurer à l’occasion d’un concours bardique.
Vous recevrez plus d’informations sur le programme une fois les inscriptions clôturées.
Cet événement est un camp interne. Il sera donc sans public mais nous souhaitons maintenir un standard d’historicité le plus élevé possible. Nous vous prions donc de bien vouloir être particulièrement attentif à ce point.
Manger et boire : La Teuta vous offre le banquet et vous invite à sa table pour les repas ainsi que pour l’entier de votre séjour parmi nous. Un large choix de boissons sera fourni, mais toute spécialité que vous désirez apporter sera bienvenue !
Si une personne a un problème d’allergie important, merci de nous le signaler pour éviter tout incident.
Dormir : Des huttes couvertes seront à disposition pour vous y installer, il vous faut prendre un couchage type matelas et sac de couchage. Vous avez également la possibilité d’installer vos propres tentes. Si vous prenez vos tentes, merci de nous en signaler le nombre et les dimensions.
Les nuits de fin mars en Helvétie pouvant être fraîches, nous vous recommandons la prévoyance. N’hésitez pas à nous contacter en cas de problèmes ou d’envies particulières.
Inscriptions : Vous trouverez ci-dessous un formulaire en ligne (online form) où vous inscrire et nous donner les informations nécessaires à la préparation de votre venue. Merci de le transmettre à vos membres.
Une fois les réponses reçues, nous vous enverrons de plus amples informations sur le déroulement du week-end.
Si vous avez des questions ou besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter via mail à joel.demotz@hotmail.com ou par téléphone au +41 79 268 42 58
Pour la teuta Viviskes,
Coslo
On n’a toujours pas délibéré sur ce que l’on faisait… On doit donner un nombre définitif le weekend de l’AG.
Qu’est ce que l’on en fait ?
Avec Niko, on ira et les Leuki nous prêterons des costumes (en plus des recherches que l’on continue).
Que vote le CA au vu des arguments précédents :
- l’asso n’y participe pas = on ne propose pas aux membres ou alors ils vont directement gérer leur participation avec Salomé (tout en sachant qu’une fois sur place ils seront malgré tout des représentants de l’asso comme c’est un OFF pour les troupes uniquement)
- l’asso y participe mais ne sort pas un centime
- l’asso y participe et participe uniquement pour ce qui est des cadeaux interassociations
(le point de la question financière ou non si l’asso participe pouvant être vu après le 15 décembre).
Pour ma part, j’oscille entre le 2. et le 3. car c’est plutôt au prochain CA de débattre sur la question financière. Au vu des arguments de communication, comme c’est un OFF sans public, on n’est pas obligé de dire aux gens sur FB « regardez, on s’est éclaté dans une autre période » donc ça ne doit pas être un frein pour choisir si on le fait ou non 🙂
A vos claviers 🙂
4 décembre 2019 à 16 h 07 min #19124Perso je suis partant pour notre participation, j’opterai pour la solution N°3. Mais je préconise un covoiturage de folie pour réduire le coût du déplacement.
4 décembre 2019 à 16 h 19 min #19125dans l’absolu je suis pour l’option 3 a valider par le prochain CA la parti financière
4 décembre 2019 à 16 h 36 min #19127Pour l’option 3, c’est important les relations inter assos… et ce cadeau ne devrait pas aller bien bien loin financièrement parlant. 😉
Je suis entièrement Christian pour ce qui est du covoiturage.
4 décembre 2019 à 16 h 40 min #19128Solution 3 co-voit ok
4 décembre 2019 à 16 h 47 min #19129Même réponse qu’auparavant : ok pour proposer à l’asso (ça permettra d’avoir le nombre de participants et d’aborder les problématiques logistique et financière).
Pour la partie financière, à voter avec le prochain CA
4 décembre 2019 à 17 h 56 min #19131option 3 aussi pour moi
5 décembre 2019 à 15 h 20 min #19140Ok pour l’option 3 et le gros co-voiturage
16 décembre 2019 à 14 h 50 min #19182Inscriptions closes.
La presta concerne donc (oui et peut-être) : Tan, Christian, Glenn & Ross, Hervé & Evan, Niko & Salomé, Pauline, Matt.
Il me faudrait les informations suivantes sur le forum et sur le planning dans l’onglet correspondant :
- jours de présences : vendredi / samedi / dimanche ?
- type de couchage : tente personnelle (dimensions) / cabane du village / autre ?
Reportez ensuite les mêmes informations dans le formulaire d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe8uol6UqinOUAAddBJBKgaAbtp-v4G0oyOkIMYvH79v6t40g/viewform
/!\ à la question « de quelle asso être vous? » la réponse est « autre » 😉
Une fois que vous êtes inscrits, dites le en dessous car je reste en communication avec les Viviskes et je pourrais leur dire quelle fiche d’inscription n’est pas encore sûre de venir.
Pour rappel, il est demandé d’avoir une tenue celte antique !
23 décembre 2019 à 0 h 13 min #19335Répondu pour Christian / Niko / Salomé
jours : vendredi / samedi / dimanche
couchage : cabane du villageAu 4 qui n’ont pas répondu, merci de vous manifester au plus tôt et de me le signaler.
- La tenue : pour plus de cohérence, il serait préférable de correspondre à l’époque.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.