Accueil Forums le conseil secret Archives Archives 2018/2019 Négociation Prestation Accord/Refus CA Proposition : Le Festival de Loire – Orléans

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #18316
    FloraFlora
    Bloqué

      Hello ! Notre boîte mail a dû recevoir le mail suivant hier :

      De : CORNIER Céline
      Envoyé : mercredi 19 juin 2019 14:27
      À : ‘japonaorleans@gmail.com’; ‘president@japonaorleans.fr’; ‘Association Franco-Allemande’; ‘René Soulé-Péré’; dorota moureaux; ‘ARBO’; ‘contact@auldalliance.org’; ‘leschardonsdorleans@gmail.com’; ‘contact@saor-alba.fr’; ‘fgb.orleans@gmail.com’; ‘contact@saor-alba.fr’; ‘toloose17@wanadoo.fr’; ‘philippe.bordereau@free.fr’; ‘ow@orleans-wichita.com’; ‘mei.mauve@consultant.com’; ‘carolhua805@gmail.com’; ‘hong-wei.zhang@univ-orleans.fr’; ‘presidence@dante-orleans.net’; ‘josepa casanova’
      Cc : DARDEAU Emma
      Objet : Festival de Loire du 18 au 22 septembre 2019 – Stand “A la rencontre de nos villes jumelles” – Proposition de participation
      Importance : Haute

       

      Bonjour,

      Dans le cadre de notre Festival de Loire du 18 au 22 septembre prochain, mon service tiendra un stand « A la rencontre de nos villes jumelles » pour présenter nos villes jumelles aux orléanais.

      Ce stand proposera la journée de 10h00 à 19h00/20h00 des animations aux enfants et aux adultes selon un planning établi par ville jumelle pour découvrir des spécialités culturelles de chacune de nos villes jumelles (ex : Atelier origamis pour Utsunomiya, atelier calligraphie pour Yangzhou…) ainsi que des retours d’expérience de partenaires/acteurs locaux qui auraient bénéficié ou conduit un projet avec nos villes jumelles.

      Aussi, nous souhaiterions vous solliciter afin que votre association puisse participer à ce stand et proposer des animations sur ce stand et des retours d’expérience. La Mairie d’Orléans prendra en charge l’achat des fournitures nécessaires pour les ateliers (ex : papiers, crayons…).

      Ma stagiaire Emma DARDEAU va donc prendre contact avec vous afin que nous puissions nous rencontrer d’ici la fin du mois de juin/début juillet pour vous présenter plus en détail ce stand et les animations/retours d’expériences attendus et étudier vos propositions pour ceux qui souhaitent participer à ces animations.

      Vous remerciant par avance de votre participation

      Bien cordialement,

      Céline CORNIER

      Responsable des Relations Internationales – International relations Manager

      D.G.A Economie et Attractivité – Economy and Attractiveness General Direction

      Hôtel de ville – Place de l’Etape – FR 45000 ORLEANS – City Hall of Orléans

      Tél : +33.2.38.79.26.96

      E-mail : celine.cornier@orleans-metropole.fr

       

      Comme indiqué par ma responsable Madame Cornier, dans le cadre du Festival de Loire nous organisons un stand « A la rencontre de nos villes jumelles » où chacune de nos villes amies sera représentée, dont Dundee, située en Ecosse. Je me suis permis de “suggérer” d’inviter également Saor Alba, malgré que nous n’ayons pas participé à développer le jumelage avec Dundee, en vantant notre expérience de l’animation et nos connaissances historiques sur l’Ecosse. Cependant, vous aurez noté que Les Chardons et l’Auld Alliance sont également conviées, et du fait que ces deux assos sont impliquées dans le jumelage et les Fêtes de Jeanne d’Arc depuis longtemps, les liens sont forts avec la Mairie. En comparaison, Saor Alba est inexistante, pour l’instant. L’idée c’est de se présenter à ma responsable comme une asso dynamique et impliquée dans le développement des relations France-Ecosse, et plus particulièrement entre Orléans et Dundee, parce que c’est tout l’intérêt que la Mairie a à nous contacter et à nouer des liens avec nous.

      Participer à l’animation du Festival de Loire et se rapprocher de la Mairie nous permettrait d’obtenir des subventions, une visibilité supplémentaire et des contacts, dans le but (par exemple) d’organiser un second voyage en Ecosse où nous pourrions nous faire payer la location d’un utilitaire et monter un campement Saor. C’est en fait tout à fait faisable en réalité, les Chardons l’ont fait et vont le refaire, il faut juste continuer à approfondir les relations avec les bonnes personnes et cerner leurs attentes. Les Chardons ont déjà obtenu une subvention pour aller en Ecosse, et ils vont en obtenir une plus importante pour y retourner bientôt.

      Donc ! Si vous pensez aussi qu’on a tout à gagner à participer au Festival de Loire et à continuer de se rapprocher de la Mairie d’Orléans, voilà en quoi consiste la date :

      Un créneau horaire sera attribué à chaque ville pour la présenter aux Orléanais, faire découvrir sa culture mais aussi celle du pays en question, et également faire un retour d’expérience pour ceux qui ont bénéficié de cette relation de jumelage. Nous ne sommes pas encore concerné par la partie « retour d’expérience », mais je suis en train de préparer l’accueil à la Mairie de Dundee pour notre team en voiture (j’attends que Cassandre me confirme quel jour leur convient) et l’invitation à Perth et au Soldier’s Leap pour la Mairie de Dundee.

      Il va falloir savoir rapidement qui est potentiellement intéressé par cette date qui sera entre le 18 et le 22 septembre, sur 1 créneau d’environ 4 heures : c’est moi qui fait le planning de passage des assos donc je peux arranger un truc en fonction des préférences, mais il faut que je sache très rapidement ce que c’est. Ensuite il faut lister quelles animations nous pourrons proposer. On peut être créatifs et trouver de nouvelles animations qui se prêtent à s’assoir autour d’une table, comme faire de l’enluminure en faisant un atelier de fabrication de marques-pages avec une fleur de chardon et l’emblème de Dundee, faire le jour d’avant et du recrutement en distribuant des white cockades aux participants… C’est le genre d’animations interactives pour enfants/adultes qui plairaient à ma responsable, il faut trouver des idées qui vont dans ce sens-là.

      Pour information :

      • Il faut des anim pour enfants ET pour adultes
      • Ce sera en plein air, sur la Place de Loire, sous un stand de 5mx5m partagé avec une partie expo, l’espace sera donc limité pour accueillir le public.
      • Au niveau espace mais aussi sécurité (de notre matos, et les règles de sécurité policières) toutes les anims ne pourront pas se faire, mais on peut sûrement négocier pour faire des démo hors de la tente (genre habillage en plaid/arisaid)
      • Nous ne serons pas subventionnés pour cette anim

      Si nous sommes intéressés – le contraire m’étonnerait – Madame Cornier souhaiterait dans un premier temps rencontrer notre président pour discuter ensemble de la forme de notre participation. Une de ces dates te conviendrait-elle Niko ? Le rendez-vous se déroulera à la Mairie d’Orléans, et ne devrait pas durer plus d’une heure.

      –Mercredi 26 juin à 11h

      – Mercredi 26 juin à 13h

      – Jeudi 27 juin à 9h

      #18317
      EmeashEmeash
      Participant

        dans l’absolue je suis pour après malheureusement je crois que la date tombe en même temps que Cidre et Dragon donc ou un autre truc

         

        #18318
        EmeashEmeash
        Participant

          je confirme c’est le week end de cidre et dragon

          #18319
          EmeashEmeash
          Participant

            après j’encourage grave a participer juste que je pourrai pas perso 😉

            #18320
            SomhairleSomhairle
            Participant

              Je trouve l’idée super intéressante, personnellement je ne pourrai être présent que les 18 et 19 car je suis en med du 20 au 22.

              #18321
              NikoMagnusNikoMagnus
              Maître des clés

                Très bonne idée. Évidemment, je suis pour.

                Je me rendrai dispo à ces dates là, j’ai tout de même une préférence pour le mercredi 26 à 13h, ça sera plus simple pour moi.
                T’as déjà une idée de la jauge de personnes nécessaire ou ça va se jouer sur le RDV ? Si on n’est point rémunérés, ça va être difficile de faire bouger du monde… à moins qu’on décide de défrayer tout de même (ce qui est dans le domaine du possible)
                Y aura de toute façon pas beaucoup de place et donc besoin de peu de monde vu qu’on a “que” 5 x 5…

                #18322
                FloraFlora
                Bloqué

                  Au niveau des dates, c’est du 18 au 22 septembre donc mercredi, jeudi, vendredi et le weekend du 21-22 (où il y a C&D). Je peux mettre le créneau de Dundee sur un jour de semaine si on est très pris le week-end ?

                  Pas besoin d’être nombreux, il s’agit juste d’avoir assez de monde pour encadrer les ateliers qu’on propose, donc on est libre d’être 2 comme 10. Etre plus nombreux ce serait compliqué comme tu dis pour le déplacement, le manque d’espace… Je tablais sur la présence des Orléanais plutôt, vu que c’est que 4 heures d’anim gratos, mais ça dépend des envies des membres et de l’échange avec ma responsable. Si Mathieu a très envie de venir faire de la sword danse, Jane du violon ou Will du pipe par exemple, on pourra réfléchir à un défraiement, mais il faudra aussi que ma responsable soit intéressée par l’anim. Faut que ce soit pertinent avec le programme des festivités et la valorisation du jumelage Dundee-Orléans, sans qu’on déplace trop de membres qui viennent de loin, parce qu’on n’est pas payés donc tout ce qu’on paye c’est cadeau à la ville…

                  #18323
                  TanTan
                  Participant

                    Trés intéressant tout ça, trop cool ! 😉
                    Ça risque d’être chaud pour moi, en plein exam. Je vais m’organiser 😘

                    #18324
                    MaureenMaureen
                    Maître des clés

                      ok pour le projet.

                      Pas dispo le weekend (c’est les JEP)

                      Potentiellement pas dispo en journée en semaine. P-e après le taff, mais je privilégie les contrats théâtre et éven de la mairie à cette période.

                      #18325
                      PilifPilif
                      Participant

                        Je suis carrément pour mais je serais en presta avec Ulf…

                        #18329
                        NeilinaNeilina
                        Participant

                          Intéressant! donc pour ^^

                          Potentiellement dispo ce weekend là (faut que je vérifie avec Maxim) mais ça sera que sur le we et pas dans la semaine

                          #18331
                          NikoMagnusNikoMagnus
                          Maître des clés

                            8 voix pour, projet validé par le CA

                            Prochaine étape : RDV avec la mairie le 26 juin à 12h

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.