Accueil Forums le conseil secret Archives Archives 2018/2019 Négociation Prestation Accord/Refus CA En cours : OFF-histo château du Plessis Bouré – 11 / 12 mai

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #16872
    MaureenMaureen
    Admin bbPress

    Reçu ce weekend par Nicolas Kretzer, une invitation pour un OFF d’immersion au château du Plessis Bouré en Bretagne

    Bienvenue sur le groupe d’organisation de l’événement XVIIIe du Château du Plessis Bourré de ce mois de mai 2019.

    Le but de se groupe est s’organisé entre reconstitueurs, afin de préparer et organiser nos activités. (gérer la question des repas, des couchages, le marché, la taverne, etc).

    Si vous participez à l’événement, mais que nous n’avez pas envie de participé à son organisation, ne culpabilisez pas, ce n’est pas une obligation. Nous ouvrons seulement la possibilité à chacun de participer.

    Notre objectif avec Nicolas Kretzer, est d’organiser un événement peu courant en France (à notre connaissance).
    Il n’y a pas de cachet à la clef, et il n’y en aura surement jamais.
    Le but n’est pas que vous fassiez les singes savants tous le week end, mais que vous passiez un superbe week end de reconstitution et d’immersion au XVIIIe. Vous pourrez faire ce que vous voulez tant que c’est histo !
    Il y aura certes des visiteurs (pas une foule innombrable, je vous rassure, et ils sont très agréables), mais cela permet d’occuper le château à titre gracieux et même d’être nourri.

    Ce groupe est secret, et à vocation à le rester. Merci de n’y ajouter que les personnes participant à l’événement en tant que reconstitueurs occupant le château.

    Il y a une autre équipe qui occupera les jardins, mais ils sont totalement indépendants de ce que nous ferons au château, et n’interviendront pas dans nos activités, comme nous n’interviendrons pas dans les leur.

    Il y aura donc les points suivants :

    IMMERSION

    Notre ambition est de faire de ce week end, un week end d’immersion.

    Mais qu’es ce que l’immersion ?

    C’est une sorte de jeu de rôle, chacun à un poste, une place, et interagit avec les autres en fonction de son rang, à ses activités en fonction, comme au XVIIIe. Ce n’est ni du théâtre, ni du GN, il s’agit plus d’une sorte d’expérience sociologique.

    A priori, il n’y aura pas de seigneur et de dame du château. Du moins, tant que nous ne sommes pas sur d’avoir suffisamment de volontaire et de matériel en mesure d’assurer le service.

    Les places sont attribué sur la base du volontariat. Personne ne sera contraint à faire quelque chose qu’il ne veut pas.

    PERIODE

    Pour cette fois la période visée est le XVIIIe au sens large. Nous souhaitons donner à cet événement une grande rigueur historique. Si l’événement plait et peut être reconduit (à priori, si tous ce passe bien le château ne devrai pas être contre le principe) nous envisageons de multiplier les événement : immersion fin de règne de Louis XIV, immersion Louis XV, immersion Louis XVI…

    RANG SOCIAL

    Afin de garder une cohérence historique à notre événement, nous ne souhaitons pas avoir une cohorte de Noble ….. Le week end immersif proposer est la vie du château du plessis bourré de ces gens et de ces métayer. Ce dernier sera cependant sous réquisition militaire durant un week-end. Cela signifie donc la présence possible de militaire, de quelques nobles (résident des lieux et quelques invités) mais surtout des gens de maison et des terres du château …… Afin de garder cette logique nous limiterons donc les postulants de la noblesse à seulement quelques place (au départ nous pensions même ne pas du tout ouvrir de postulation à ce rang afin de tous pouvoir se fréquenter et être ensemble durant le week end) ne pas oublier que la noblesse ne se mêle pas à longueur de journée au peuple et que l’étiquette existe et est un mode sociétale très important au 18ème siècle

    SOLDAT

    Bien que l’objectif pour cette fois-ci soit la vie au château des petites gens, les soldats sont les bienvenus. Ils pourront faire ce que bon leur semble, tant que c’est historique (et conforme au norme de sécurité), exercice militaire, revue d’arme, ou simplement de jouer. (NB : Il peut probable que vous puissiez utilisez les jardins et prairies. )

    VALIDATION COSTUME

    Afin de procéder au validation des candidatures et de vous envoyer au plus vite les dossiers d’inscription qui sont individuels (vous pourrez précisez si vous faites partie d’un groupe et on vous fera un retour dans ce sens) … Merci de poster les photos de votre/vos costume(s) ici …… Il est en effet demander pour cet événement d’avoir et de s’habiller avec une tenue historiquement juste ….. dans le cas d’une tenue d’évocation ou de fantaisie 18eme, votre candidature sera rejeté …. Nous vous demanderons aussi une fois arrivé de bien faire aussi attention à votre coiffure et pilosité afin que cette dernière reste en corrélation avec le personnage que vous incarné (j’ai beau eut chercher je n’ai a ce jour pas trouver de tableau ou de texte représentant un homme de la cour de Versailles arborant une barbe à la Karl Marx =p )

    NOURRITURE

    Le château nous fournis la nourriture sur le week end. Nous avons demandé à ce que le Château fasse des courses pour nous, afin que nous puissions nous faire nous-même à manger.
    Ainsi nous n’aurons pas à briser l’immersion.

    Afin même de pousser l’immersion plus loin, nous disposerons les victuailles sur des étales d’un petit marché que nous installerons sous les arcades de la cour du château. Chacun pourra alors venir chercher sa part de nourriture (gratuitement). Cette petite mise en scène pourra, par exemple, s’accompagner de pièce pour récupérer la nourriture.

    Nous avons à notre disposition la cuisine historique et moderne. La cuisine historique est équiper d’une grande cheminée et d’une cuisinière 19ème qui seront toute deux mis à notre disposition et en état de fonction.
    Il y a également un point d’eau dans une petite pièce (cuisine moderne)sur le coté, avec un grand évier. Nous dresserons un inventaire de tout les ustensiles mis a notre disposition sur place.
    Il sera aussi possible de faire des feux dans la cour du château. Il sera cependant demander de ne pas démultiplier inutilement ces derniers.

    Nous avons le choix de comment procéder :
    – Nous pouvons mutualisé, et faire à manger tous ensemble et monter une équipe préposée à la cuisine.
    – Nous pouvons faire à manger chacun de son coté, ou par petit groupe.
    Certaines personnes ne pourront pas se faire à manger, par exemple moi enceinte jusqu’aux yeux ou ceux qui tiennent leur échoppe, ou leur expo.

    Nous devons également décider des repas afin de transmettre une liste de course au château (merci de ne pas abuser).

    Si aucune décision n’est prise, voici ce qui sera fait :
    – Nicolas et moi déciderons d’un menu unique, qui sera communiqué.
    – chacun devra s’organisé, seul ou en groupe, pour se faire à manger.

    Dans un château au XVIIIe, la cuisine est l’endroit où tous les gens se retrouvent. Cela peut devenir un endroit où nous retrouver. Et passer du bon temps en journée.

    COUCHAGE

    Nous avons à notre disposition un dortoir, situé au dessus des anciennes écuries du château.

    Il y a 20 lits dans une disposition auberge de jeunesse, et on pourrait ajouté 10 lit ou matelas de plus.
    Il y a des toilettes proches, et une douche.
    Le caveau sera en plus mis à notre disposition afin d’y reconstituer le cantonnement d’une caserne militaire. Uniquement les soldats avec une vie de camps historique pourront s’y installer.

    Si besoin de plus de couchage, on trouvera toujours une solution.
    Il est possible de dormir en extérieur, mais l’optique du week end ne sera pas de poser de camps. Aucune animation ou vie de camps se fera dans le parc du château, et les visiteur seront uniquement cantonner dans l’intérieur du château. L’idée de monter un camps serait donc dans le seul but de proposer un espace dortoir supplémentaire. 
    Cependant, nous avons à notre disposition un dortoir, situé au dessus des anciennes écuries du château. Si besoin de plus de couchage, on trouvera toujours une solution.

    ACTIVITE

    Il est demandé aux participants de ne pas faire d’animation.

    Vous pouvez faire l’activité de votre choix : une activité artisanal, une activité domestique, jouer au carte, prendre le soleil… Tant que c’est XVIIIe et que vous êtes en costume, sans rien de non historique. L’objectif pour le château est d’avoir des tableaux vivants. Vous pouvez interagir avec le public si vous le souhaitez. Ou pas. ( mais vous devez rester respectueux et courtois !)

    L’objectif pour les reconstituteurs, est de passer un week end dans un château, en immersion.

    TAVERNE

    Nous avons pour ambition de monter une taverne, qui sera ouverte uniquement le soir. Nous pourrons l’installer dans le caveau, qui sera la seule pièce du château que nous pourrons occupé le soir. Le château nous offre un peu de boisson pour faire tourner la taverne. Si vous jouez d’un instrument, n’hésitez pas à le ramener si le cœur vous en dit.

    MARCHE

    Dans la cour intérieure, il y a des arcades, sous lesquelles sera installé un petit marché. Ce ne sera pas un marché comme on le trouve habituellement sur les événements, mais un marché véritablement HISTORIQUE. Les marchands devront avoir des costumes propres, les étales devront être historique, et les produits proposés devaient pouvoir se trouver sur un marché au XVIIIe.

    Nous y installerons l’étale de victuailles. Nous avons donc besoin d’un ou plusieurs volontaire pour le tenir. J’y installerai une étale de friperie (à condition que j’ai eut le temps de faire un stock).
    J’aurai probablement besoin d’aide (ponctuelle) au vu de mon état. Mais un gentil voisin devrai suffire.

    Toutes autres étales y est la bienvenue, à condition de respecter les critères-ci :
    – costumes historiques de marchand ou artisan
    – étale historique
    – produits historiques
    – cohérence de l’étal sur un marché au XVIIIe métropolitain
    – aucun élément non historique ne sera toléré.
    – la vente n’est pas une obligation

    Aucune patente n’est demandée, nous demandons (et recommandons vivement) que les stands soient ouverts pendant les heures d’ouverture de l’événement. Nous nous réservons le droit de refuser des étales.

    EXPOSITION

    Une des salles du château sera mis à disposition pour les costumièr(e)s qui le souhaitent, pour exposer leur création. Une exposition d’arme sera également installée dans cette salle, tenu par Nicolas Kretzer. Si besoin, nous pourrons demandé plus d’espace, d’autres salles.

    CACHET ET DEFRAIEMENT

    La question qui fâche, et qui va tout de suite être régler : Petite précision. Qui n’a peut être pas été explicitée à tous le monde. Il n’y a pas de cachet ou defraiement à la clef, et il n’y en aura jamais. Si à l’avenir, le château (qui a peu de moyen) débloqué plus de budget pour l’événement, il sera investi dans l’organisation et la logistique (nourriture, sanitaire, bois etc.) Et afin de couper court à tous ragots, en tant qu’organisateurs, nous ne touchons pas d’argent.

    #16873
    MaureenMaureen
    Admin bbPress

    Les questions que j’ai posé à Kretzer :

    1. Quand te faudrait-il une réponse définitive ?

    on vous fera suivre les dossier d’inscription d’ici un 15aine de jours avec la date limite du dépot du dossier …. mais cette si n’est pas encore fixée ^^

    2. Question reloue : qu’en est-il des lunettes dans l’hypothèse où le port de lentilles n’est pas possible par la personne ? (lunettes correctrices / lunettes correctrices qui se teintent au soleil…)

    nous ne sommes pas à interdire le port des lunettes et encore moins à forcer une personne ayant des problème de vue à “subir” ce week end sans ces lunette …. cependant le port des lunettes au 18ème est très répandu et c’est largement démocratisé ….. nous exigeront cependant que les lunette utilisé soit historique ou du moins le plus discrète possible et se rapprochant d’une mouture historique (monture fine verre rond) …. 

    3. Quelles sont les tolérances dans la rigueur histo ? (la paire de bas sous le jupon / la longueur de l’ourlet / un vêtement 1730 avec un vêtement 1745…)

     je ne comprend pas trop la question …..

    • à ma connaissance les femmes comme les hommes porte toujours des bas (différent en fonction de la richesse de ton personnage incarné historiquement parlant et de leur géolocalisation)
    • la longueur de l’ourlet dépend une fois encore de l’époque du lieu et de qui tu veux être (donc à toi d’adapté ton ourlet afin qu’il soit historiquement juste sur le personnage représenté)
    • enfin mêler des modes de vêtement de différente époques du 18ème peut rester logique dans l’optique où on ne jette pas un vêtement qui à plus de 10 ans. En fonction des revenu de l’époque (fait sociologique qui est une vérité de tout temps), soit on s’habille à la pointe de la mode, soit on fait avec les moyen du bord (garde robe hérité, achat en friperie, vêtement raccommodé, … ) On continue de porter un vêtement tant que son état le permet. Enfin concernant la question d’incohérence historique, l’événement n’est pas fixé sur une période précise du 18ème, cependant à chacun de ne pas faire d’anachronisme (prétendre représenter du 1730 avec des élément de costume 1780) …

    pour les bas, je pensais surtout aux personnes achetant des chaussettes laine ou laine / synthétique avec de l’élastique qui tient tout seul et ne tombe pas si on ne met pas de jarretière (en gros, si je confirme bien que c’est chaussettes histo obligatoire même si on ne les voit pas du weekend)

    du moment que visuellement la partie visible du bas est d’apparence historique (autrement dis pas des chaussette hellokity) toute les matières des bas “moderne” avec un rendue coton ou laine sont autorisés …… je n’irai pas vérifier si oui ou non ces derniers tiennent avec une jarretière sous la robe des demoiselle

    #16874
    MaureenMaureen
    Admin bbPress

    Mon avis sur la proposition :

    je pense qu’il peut être intéressant de le proposer aux membres de l’asso (même si tous ne seront pas disponibles car présents sur d’autres sorties). Les membres font beaucoup d’efforts pour être le plus juste possible et ça peut justement être l’occasion pour certains de voir le fruit de leur travail lors d’une immersion 🙂

    Les inscriptions se font certes de manière individuelle mais on peut préciser que l’on fait parti d’un groupe (Saor Alba ?) et pour la reconnaissance du travail de l’asso au quotidien sur les réseaux, présenter des photos de cette manifestation et des loups qui crapahutent dedans ça pourrait offrir l’opportunité d’un sérieux supplémentaire.

    De plus, pour le groupe qui y va, ça pourrait être intéressant de former une délégation écossaise se retrouvant dans ce château avec un vrai background, de faire des recherches sur comment était les connexions à cette époque (pas dans les grandes lignes et les grandes idées mais dans les faits concrets tout en mettant en avant, sans caricaturer, les différences sociétales entre le XVIIIème français et le XVIIIème écossais). On pourrait justement montrer / vivre la vie d’un groupe d’Ecossais en exil en France ou en recherche de fond en Bretagne…

    Qu’en pensez-vous ?

    #16897
    EmeashEmeash
    Admin bbPress

    pour le proposer a la troupe

     

    #16917
    NeilinaNeilina
    Participant

    pour le proposer

    #16925
    NikoMagnusNikoMagnus
    Admin bbPress

    Pour le proposer et faire une délégation écossaise.

    #16960
    PilifPilif
    Participant

    Oui la délégation écossaise serait cool, je suis pour le proposer aux membres

    #17010
    maximmaxim
    Participant

    POUR de le proposer aux membres

    #17023
    FloraFlora
    Participant

    Pour le proposer aux membres

    #19202
    Ross HarrisRoss Harris
    Participant

    Pour le proposer aux membres

    #19293
    EmeashEmeash
    Admin bbPress

    pour

     

    #19300
    NikoMagnusNikoMagnus
    Admin bbPress

    C’était en mai 2019, les gars… 😉

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Le sujet ‘En cours : OFF-histo château du Plessis Bouré – 11 / 12 mai’ est fermé à de nouvelles réponses.