Accueil Forums La meute Gestion des Prestations Archives des saisons passées Prestation – saison 2019 AG 2019 – places à pourvoir au CA

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #18976
    MaureenMaureen
    Maître des clés

      Recherche personnes motivées pour reprendre les rênes du CA

       

      Comme vous le savez, nous allons fêter les 3 ans de l’association et cela implique plusieurs choses :

      • une Assemblée Générale
      • l’élection de 7 membres du Conseil d’Administration
      • une bonne soirée à l’issue de l’Assemblée Générale
      • un bon petit déj entre potes <3

      Bon, vous avez bien lu entre les lignes, cette AG sera une AG bilan pour le CA et passation à la nouvelle équipe.

      Afin que tous les membres puissent réfléchir à leur envie de faire partie du CA et que chacun prenne le temps de réfléchir à qui il veut au CA, nous souhaitons que toutes les personnes volontaires pour intégrer l’équipe CA se manifestent en amont de l’AG.

      Donc si toi, oui toi qui nous lis, tu es motivé pour rejoindre les barjos du CA, la suite ci-dessous :

       

      Vous avez dit 7 membres ?

      Sortants : Elise, Maxim, Niko, Philippe, Salomé, Yannick

      Démissionnaire : Emma

      Qu’est ce que c’est que faire partie du CA ?

      La distinction bureau / CA

      Quand on intègre un CA, on choisit de prendre part de manière active aux décisions de l’association.
      Le CA est composé de 9 membres, ça veut dire qu’il y a une grosse partie d’échanges et de discussions par écrite à beaucoup de monde, que l’on fasse partie du CA ou du bureau. Ça peut donc parfois prendre du temps 🙂 En revanche, il y a un distingo à faire concernant l’implication et la responsabilité juridique entre les 2 :

      • CA : tu es impliqué dans les prises de décision mais ta responsabilité juridique n’est que peu engagée.
      • Bureau : tu es autant impliqué dans les prises de décision (et globalement, rares sont les décisions urgentes qui ne font appel que au bureau pour des questions de rapidité) et ta responsabilité juridique est engagée en cas de problème administratif ou légal.
      J’ai tel profil, j’hésite à entrer au CA parce que…

      Toute personne volontaire, motivée et avec l’envie de s’engager pour 3 ans (ou au minimum 1 an, histoire d’aller jusqu’à l’autre AG) pour l’association est apte à faire partie du CA. Pas besoin d’avoir bac+15 ou 30 ans dans la reconstitution ou d’avoir un profil de chercheur historien ou d’être un pro de l’organisation et de la logistique ou même de savoir faire miaou. La seule véritable obligation (stipulée dans les statuts) est d’avoir une ancienneté de 2 ans au sein de l’association.

      Plus il y a de profils variés au CA, plus il y a de chance que le CA soit représentatif de l’ensemble de ses membres. Bon, ça voudra aussi dire qu’il y aura obligatoirement de très longs échanges mais en même temps c’est ce qui fait notre richesse, c’est notre diversité !

      Donc au final, si tu estimes que tu as quelque chose à apporter en plus, welcome !

      Oui mais j’habite loin des autres…

      Oui et alors ? Le forum est un merveilleux outil qu’il va falloir apprivoiser 🙂

      Pourquoi le forum ? Tout simplement parce que l’ensemble des décisions se font en ligne afin d’avoir des traces écrites. Cela permet de prendre le temps de lire et de relire les arguments de chacun, revenir sur des idées et des propositions afin d’avancer efficacement (exit donc ton idée d’utiliser messenger pour gérer la vie de l’association… même si on s’en sert aussi). Donc pas de souci, ça peut s’adapter aux emplois du temps chargés ou non coordonnés.

      La seule préconisation qu’on ferait, nous old men c’est de faire au moins 2 réunions CA  physiquement avec tout le CA ou un maximum de membres.

      Je vais être perdu dans ce mastodonte que vous avez bâti, ça va être trop lourd pour moi et la charge va devenir un boulet…

      Nous sommes une association de bénévoles. Nous sommes donc là pour nous éclater et aimer ce que l’on fait. Le but n’est pas que l’association soit un fardeau pour toi et que tu flippes en te levant le matin en te disant que tu dois continuer mais ça te gonfle. Si à un moment ça ne va pas, il faut prendre le temps de se poser et de se recentrer car ça veut dire qu’il y a un truc qui ne colle pas. Les autres membres du CA sont là pour t’épauler, en discuter et te soulager de ce fameux truc qui ne colle pas afin que tout roule à nouveau.

      De même, 7 nouveaux entrants, ça peut te donner l’impression que tout le CA repart de zéro mais en fait non. Il y a encore 2 membres présents pour vous accompagner au quotidien, et il va également y avoir une transition et une passation. Tu ne seras donc pas jeté dans le grand vide 🙂

      Ça y est, déterminé à rejoindre le CA ? Comment faire ?

      C’est très simple, tu as jusqu’au 8 décembre pour te manifester et postuler ici, dans ce topic.
      Passé le 8 décembre à minuit, plus aucun nom de postulant ne sera accepté.

      Pourquoi cette deadline ?

      Afin de permettre :

      • aux personnes absentes de prendre le temps de faire leur procuration de vote 🙂
      • au CA de finaliser l’AG avec tous les postulants et également de commencer à faire les premières explications de la vie de membre de CA. On est tout à vous pendant une semaine pour répondre à toutes vos questions et vous montrer des trucs.

      Bon, soyons honnête, là vous êtes en train de vous dire “et si je ne rentre pas au CA, à quoi ça me sert ?” Déjà, le CA recherche 7 personnes, donc si on en a 9 ou 10, ça fera tout de même 2 ou 3 personnes qui auront été en partie formées et qui sauront comment s’investir plus en profondeur tout au long de la saison dans l’association car elles seront au fait des manières de travailler avec le CA

       

      Si vous avez des questions, c’est le moment ! Si vous souhaitez postuler, aussi !

      #18978
      Ciotach MacIainCiotach MacIain
      Participant

        Volontaire !

        #18981
        Ross HarrisRoss Harris
        Participant

          volontaire aussi

          #18988
          EmeashEmeash
          Participant

            bon je vous sent timide les gens donc en ancien du CA je vais montrer l’exemple ! je suis prés à re-signer si vous êtes assez fada pour me remettre dedans  !!! donc je candidate pour un poste au CA

            #19018
            NikoMagnusNikoMagnus
            Maître des clés

              Volontaire pour me représenter au CA de l’asso.

              #19049
              MaureenMaureen
              Maître des clés

                partante pour me représenter au CA aussi 😀

                #19052
                Aydan/SweetyAydan/Sweety
                Bloqué

                  Je suis volontaire aussi pour un poste au CA ☺

                  #19133
                  Armand dAubignyArmand dAubigny
                  Participant

                    Je suis partant pour me présenter au CA.

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Le sujet ‘AG 2019 – places à pourvoir au CA’ est fermé à de nouvelles réponses.